Back to top

A vous de voir sur France 5

#Evénements

L’accessibilité pour malvoyants version 3.0, un reportage high-tech sur France 5

Diffusée chaque premier lundi du mois sur France 5, l’émission A vous de voir nous ouvre ce lundi les portes du centre LightHouse à San Francisco, une institution qui favorise l’égalité et l’autonomie des déficients visuels. Créé en 2011, le LightHouse labs, dont il est issu, a pour objectif de mettre les dernières technologies au service des malvoyants. Plan de transports interactif, Google Maps tactile, connexion à un voyant volontaire… des innovations à découvrir ce 5 février 2018 à 10h15.

Le centre LightHouse de San Francisco, une référence pour les déficients visuels

Véritable référence en matière d’accessibilité pour les déficients visuels, le centre LightHouse de San Francisco s’attache depuis le début du XXe siècle à sensibiliser sur la malvoyance, mais aussi soutenir et apporter des services aux personnes malvoyantes afin de favoriser leur autonomie. Depuis 2011, a été créé le LightHouse Labs sur l’initiative du Dr Joshua Miele, un scientifique aveugle fortement impliqué dans l’univers de la technologie, de l’accessibilité et du handicap. On lui doit notamment le développement du logiciel de Mars Observer de la Nasa ! Dans cet espace dynamique façon think-tank collaborent chercheurs, concepteurs, ingénieurs aveugles, scientifiques, utilisateurs… leur objectif : encourager l’utilisation créative et intelligente de la technologie pour développer de nouvelles solutions d’accessibilité pour les déficients visuels.

Des projets d’accessibilité high-tech pour malvoyants 

Véritable lien entre le monde high-tech de la Silicon Valley et la communauté des malvoyants, le LightHouse Labs promeut de nombreux projets technologiques pour répondre aux besoins réels des déficients visuels. On compte parmi eux un plan de transports en commun tactile et interactif ou encore une version tactile de Google Maps. Plus étonnant encore : le logiciel Be My Eyes permet de faire la connexion entre une personne voyante volontaire et un non-voyant lorsque celui-ci a besoin d’effectuer des tâches complexes du quotidien. Par exemple : lire la notice d’un médicament ou encore séparer les couleurs du linge avant de lancer une machine… Pour en savoir plus, rendez-vous ce lundi dans A vous de voir sur France 5.

A vous de voir, Accessibilité high-tech
Lundi 5 février 2018 à 10h15 sur France 5
Rediffusion le dimanche 11 février à 1h00

Back to top