Opticien Saint-Jean-de-Védas - Galerie St-Jean - Krys
Elisabeth G
France 5 aborde dans son émission "A vous de voir" un sujet peu présent dans le paysage audiovisuel : la malvoyance.
En Espagne, les aveugles vendent presque tous des billets de loterie. Cette bizarrerie provient du fait que la plupart des déficients visuels espagnols travaillent pour la ONCE (Organisation nationale des aveugles espagnols). Cette association ibérique, équivalente à l’Association française Valentin Haüy, (au service des aveugles et des malvoyants pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle) gère, pour se financer, la loterie nationale espagnole.
Cette particularité fait de l’Espagne un pays où il fait, à première vue, bon vivre lorsqu’on est non voyant. Les déficients visuels ont en effet un emploi quasi garanti au sein de la loterie, une intégration sociale apparente puisqu’on peut trouver un kiosque à pratiquement chaque coin de rue. L’espagnol moyen considère qu’il est normal que les déficients visuels bénéficient d’un emploi « réservé ». Et on estime, dans ce pays rongé par le chômage, « que les aveugles gagnent très bien leur vie ».
Pour autant ce paradis espagnol n’a-t-il pas ses limites ? Les non voyants ibériques sont-ils « condamnés » à n’être que des vendeurs de loterie, au quotidien, dans leur travail… ou dans le regard de l’espagnol moyen ? Comment vit-on sa cécité en Espagne : à l’école, sur le marché du travail (hors ONCE), dans sa vie de tous les jours ?
Retrouvez ce sujet sur France 5 Lundi 7 mai 2012 à 8h25 & Samedi 12 mai 2012 à 22h30
Réalisatrice : Ingrid Seyman
Collection documentaire : 26’. Une production Bleu Krystal Media. En association avec France Télévisions. Avec la participation du CNC. 2011
Crédit photo : Copyright © 2012 France 5 - A vous de voir
Paris le 17 octobre 2016, le nouveau Décret n° 2016-1381 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact rentre en application. Quels sont les grands changements pour les consommateurs et les professionnels de la vision ?
Les lunettes de vue sont des dispositifs médicaux qui nécessitent une prescription médicale (ordonnance médicale) pour une prise en charge par l'Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier 2020 est entrée en vigueur la réforme du 100% Santé : un dispositif instauré par la loi de financement
Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C
Charlène H