Vos yeux pour piloter

#Evénements Retour aux actualités

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’une console de jeux qui détecte vos mouvements de bras et de jambes pour faire actionner des fonctions de jeux. Vous savez aussi sans doute que certains métiers comme les agences de publicité étudient le trajet du regard sur un panneau publicitaire pour réaliser des annonces les plus percutantes. Ces analyses sur les stratégies visuelles, aussi appelées "eye tracking", se faisaient alors avec des lunettes très imposantes car elles étaient équipées de capteurs qu’il fallait porter.

Un capteur de mouvement des yeux

La société Tobii a mis au point un capteur externe de petite taille qui permet de suivre le mouvement des yeux le plus naturellement possible. Au-delà de son utilisation analytique, cette technologie peut être utilisée à de nombreuses fins. En effet, avec ce capteur très discret, composé de projecteurs infrarouges, de senseurs optiques et bien entendu d’un système de traitement de l’image vous pourrez commander des actions sur votre ordinateur avec votre regard.

eye racking au volant mouvement des yeux

De nombreuses applications

Ce système peut sembler ludique au premier abord mais il est essentiellement utile pour des personnes handicapées ne pouvant plus se servir de leur main pour écrire. Un logiciel permet alors de présenter un pavé avec les lettres de l’alphabet pour que des mots soient écrits voire prononcés.
Ce même principe est utilisé pour développer des programmes d’apprentissage pour les enfants dyslexiques ou comprendre les capacités sociales et cognitives des jeunes enfants.
Enfin, l’industrie intègre petit à petit cette technologie, c’est le cas du secteur de l’automobile. Ce système est alors une aide au conducteur en lui permettant de contrôler la radio, la climatisation ou d’autres éléments sans quitter la route du regard.

 

Crédit photo : © 2013 Tobii Technology

Back to top