Visites tactiles au musée Rodin à l'occasion de la journée internationale du handicap

#Evénements Retour aux actualités
À l’occasion de la journée internationale du handicap, le musée Rodin vous invite durant cinq jours à découvrir sa nouvelle programmation. Des visites tactiles offrent l’opportunité de toucher les formes, les volumes et les détails d’une sélection de sculptures originales en bronze. Des parcours en langue des signes, animés par Valo, acteur français sourd, proposent une découverte des œuvres emblématiques de la collection. Des boucles magnétiques permettent de suivre des visites guidées menées par les conférenciers du musée. Des visites interactives proposent d’aborder la vie et l’œuvre de Rodin à travers une approche attractive et ludique.

Les visites se dérouleront du mardi 3 au samedi 7 décembre 2013, à 10h, 11h, 14h, et 15h.


Exposition Temporaire : "Rodin, la lumière de l’Antique"

L’exposition met en scène le lien unissant Rodin à l’antiquité gréco-romaine depuis ses années de formation jusqu’à sa mort en 1917. Le visiteur découvre une sélection de quarante-cinq sculptures, dix-sept dessins et une peinture de Rodin mises en regard avec douze grands modèles antiques qu’il a admirés – la Vénus de Milo ou le Diadumène, par exemple – et qui entrent en résonnance avec son oeuvre. Le musée Rodin sort pour la première fois de ses réserves quatre-vingt neuf œuvres de sa collection d’antiques grecs, étrusques et romains, vases et figurines en terre cuite, statues en bronze et en marbre, qui ont été restaurées à cette occasion.


Présentation de 22 œuvres "Camille Claudel sort de ses réserves"

musée rodin semaine internationale du handicapLa visite s'attache à mettre en lumière le parcours artistique d'une artiste aujourd'hui plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations. Après avoir été longtemps jugé en référence à Rodin, l'art de Camille Claudel se dégage de cette filiation et apparaît profondément original, intense et rayonnant.
 
 
 
Camille Claudel, La Valse, 1893
© musée Rodin, ph. C. Baraja
 
 
 
 


Collections permanentes : "Pour l’artiste tout est beau dans la nature"

Pour Rodin, l’artiste attentif à la nature trouve en elle « le sens caché de toute chose », une sorte de vérité double : celle du dedans traduite par celle du dehors. « Est laid dans l’art ce qui est faux », « ce qui cherche à être joli ou beau au lieu d’être expressif ». Les œuvres du parcours mettent en évidence cette recherche de vérité et de beauté que l’artiste poursuit à travers le choix de ses sujets et le traitement expressif de la matière.


Collections permanentes : Vous avez dit « chef-d’œuvre ? »

En mettant l’accent sur les œuvres les plus renommées de Rodin : L’Âge d’airain, La Porte de l’Enfer, Le Penseur, Le Baiser, Les Bourgeois de Calais ou le Balzac, ce parcours permet d’interroger la notion de chef-d’oeuvre, d’en tracer les contours et d’en mesurer la relativité. Certaines sculptures constituées par assemblage d’études en plâtre, exposées aujourd’hui au musée, en fournissent d’excellents exemples.
 

Comment bénéficier de ces visites privilégiées ?

La réservation est indispensable : téléphonez au 01 44 18 61 24, du lundi au vendredi, de 10h à 16h.
 
Le musée Rodin se trouve au 79 rue de Varenne, 75007 Paris. ( Tél. 01 44 18 61 10 )
 
Pour y accéder en métro : ligne 13, Station Varenne

Renseignements : Eva Bouillo, Tél : 01 44 18 61 85
bouillo @ musee-rodin.fr


Tarif entrée :
Gratuit pour la personne handicapée et son accompagnateur

Tarif activités :
Individuel : 4,50 €
Groupe : 50 €
Gratuit pour l’accompagnateur
 
visites tactiles au musée Rodin Paris
 
Auguste Rodin, Assemblage : torse féminin agenouillé dans une coupe
© musée Rodin, ph. C. Baraja
 
Back to top