Un train pour bien vivre, pour bien vieillir et pour bien voir !

#Evénements Retour aux actualités

En 2012, un tiers de la population française soufflera plus de cinquante bougies ! Se préoccuper du com­ment bien vieillir est plus qu’un élément décisif de la qualité de vie des Français à l’avenir : c’est un véri­table enjeu de société.

Le Train Bien Vivre pour Bien Vieillir

Du 18 septembre au 3 octobre 2012, le Train Bien Vivre pour Bien Vieillir sillonnera la France pour aller à la rencontre d’un public intergénérationnel en quête de bien-être et surtout de mieux-vivre. 
Comment aborder le futur avec sérénité, enthousiasme et vitalité ?

Il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser à son avenir, Trains Expo SNCF et tous les partenaires du Train invitent toutes les générations à venir explorer avec eux les solutions proposées sur le Train.
Vitalité et prévention santé seront les mots-clés de cette première édition.

Quel voyage vous propose le train bien vivre ? 
 
Parce qu’un corps sain est aussi important qu’un esprit sain, Trains Expo SNCF a souhaité que chacun puisse analyser son mode de vie et l’améliorer si nécessaire au travers d’ateliers, de jeux et de conférences.
Ateliers & conférences dans le train et animations sur le quai ! 
 
De nombreux ateliers sont proposés suivant les gares : ateliers tels que culinaire, “L’équilibre, une question de postures“, "Ma maison en questions", la mémoire, “Yoga du rire“, animation et jeux sur le goût, "préparons ensemble un apéro santé“, animation Parcours Santé, “Plaisir, sécurité, sérénité au volant“, Prévention Santé Seniors : “Le module Médicaments“, Sexualité et vie affective des personnes âgées, 5 sens à préserver...
 
Des conférences de spécialistes tels que naturopathe, sociologue, spécialiste du vieillissement, sophrologue, diététicienne & nutritionniste, neuropsychologue, médecins... vous ouvriront les portes de la connaissance pour améliorer votre quotidien et votre bien-être.
 
Jeux concours, WE et séjours à gagner récompenseront les "voyageurs" de ce train inédit.    
 

L’Institut De La Vision partenaire pour votre bien-être visuel

Parmi les partenaires, l’Institut de la vision offrira son expertise sur des sujets tels que la rétine artificielle, les technologies innovantes au service des malvoyants, la DMLA, le glaucome, etc…

Pour rappel, L’Institut de la Vision, dirigé par le Professeur José-Alain Sahel, est le 1er centre français entièrement dédié à la recherche scientifique et médicale sur les maladies de l’œil. Ce campus installé au cœur de l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris réunit l’ensemble des acteurs de la recherche – chercheurs, médecins et industriels – autour d’un objectif commun : accélérer l’innovation au bénéfice des patients. Pour cela, 250 scientifiques et cliniciens et 10 industriels travaillent main dans la main pour comprendre les maladies de la vision, découvrir de nouveaux traitements et solutions préventives et valider des technologies innovantes d’aide au handicap.

L’Institut de la Vision s’attaque aux grands enjeux de santé publique actuels et aux défis technologiques de demain : prise en charge de la DMLA et des rétinopathies diabétiques, traitement du glaucome et des pathologies vasculaires de la rétine, thérapies cellulaires et génétiques, optogénétique, rétine artificielle, imagerie à haute résolution, etc. Il dispose également d’un important pôle dédié à la prise en charge du handicap visuel en tant que tel, travaillant en étroite collaboration avec des personnes malvoyantes, afin de valider des innovations améliorant l’autonomie et le confort au quotidien.

Voici la liste des conférences de l'Institut de la Vision, elles auront lieu de 18h à 19h dans le wagon "conférence" du Train Bien Vivre pour Bien Vieillir :

Le 19 septembre, Paris - Gare du Nord : La rétine artificielle & autres thérapies innovantes contre les maladies dégénératives de la rétine
Serge Picaud, Directeur de Recherche Inserm
 
Le 27 septembre, Nice : Glaucome, prise en charge et avancées de la recherche
Dr Emmanuel Dodé, CHNO des Quinze-Vingts
 
Le 29 septembre, Lyon Perrache : Glaucome, prise en charge et avancées de la recherche
Dr Sylvain Michée, CHNO des Quinze-Vingts
 
Le 30 septembre, Dijon : Les technologies innovantes au bénéfice du handicap visuel
Emmanuel Gutman, Directeur de Streetlab
 
Le 1er octobre, Strasbourg : Les technologies innovantes au bénéfice du handicap visuel
Emmanuel Gutman, Directeur de Streetlab
 
Le 3 octobre, Paris - Gare de l’Est : DMLA, prise en charge et avancées de la recherche
Dr Jean-François Girmens, CHNO des Quinze-Vingts
 

2012 :  Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.

C’est le moment de changer le regard de toutes les générations sur le vieillissement.
Exit l’image de la grand-mère tricotant devant la cheminée ! Les seniors d’aujourd’hui sont dynamiques : une nouvelle vie commence à 50 ans.

Cette génération de seniors a d’autres attentes sur son avenir que les précédentes. Pleine de vitalité et active, elle recherche avant tout le maintien des liens sociaux avec son entourage, une acti­vité intellectuelle et culturelle accrue, et bien sûr, le maintien de sa forme physique et de sa santé (étude LH2 du 14 mai 2012 pour Seniosphère).

Le vieillissement n’est qu’une étape du parcours de la vie. Même si elle engendre, pour beaucoup d’entre nous, des inquiétudes – peur de l’isolement, de la dégradation de sa forme physique ou soucis de santé, les partenaires du Train Bien Vivre pour Bien Vieillir proposeront un large éventail de solutions innovantes qui répondent aux appréhensions et questions de chacun. Ne pas ignorer les changements que les années à venir apporteront et les accompagner pour les inscrire dans une dynamique de vie ; voilà une attitude positive et proactive pour s’attaquer à demain !

Les gares et les dates à retenir :

PARIS NORD : Mardi 18/09 Inauguration et ouverture l’après-midi de 13h à 19h
PARIS NORD : Mercredi 19/09 de 9h à 19h
RENNES : Jeudi 20/09 de 10h à 16h
LE MANS : Vendredi 21/09 de 10h à 16h
NANTES : Samedi 22/09 de 9h à 19h
TOURS : Dimanche 23/09 de 9h à 18h30
BORDEAUX ST JEAN : Lundi 24/09 de 9h30 à 17h
PERPIGNAN : Mardi 25/09 de 9h à 19h
MARSEILLE ST CHARLES : Mercredi 26/09 de 9h à 19h
NICE : Jeudi 27/09 de 9h à 19h
LYON PERRACHE : Samedi 29/09 de 9h à 19h
DIJON : Dimanche 30/09 de 9h à 19h
STRASBOURG : Lundi 01/10 de 9h à 19h
LILLE FLANDRES : Mardi 02/10 de 10h à 16h
PARIS EST : Mercredi 03/10 de 9h à 19h

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.trainbienvivre.fr

Back to top