Tous au musée du Quai Branly !

#Evénements Retour aux actualités

Jusqu'au 31 janvier 2016, au musée du Quai Branly, découvrez par le toucher et l’ouïe l'exposition temporaire dédiée aux peuples du Sepik. Grâce au mécénat de compétences de Mikli Diffusion France, le public malvoyant pourra partager cette remarquable visite audio et tactile avec ses proches. 

 

L'exposition SEPIK, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Elle rassemble une collection inédite de 230 oeuvres. Elle est la première en France consacrée aux arts des populations du plus grand fleuve du nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, long de plus de 1100 kilomètres. Installés depuis plusieurs millénaires sur les rives du fleuve et de ses affluents, les habitants du Sepik évoluent dans un monde où tout objet est susceptible d’être sculpté, gravé ou peint de figures animales, humaines ou de motifs abstraits. Sculptures, crochets, poteries, tambours, crânes sur-modelés, qu’ils appartiennent au quotidien ou apparaissent lors des cérémonies, les objets sont parés d’images ou de signes en lien avec la nature et les figures ancestrales humaines ou animales.

Le parcours audio-tactile « La Rivière »

Situé au cœur du plateau des collections, c'est la 5ème année que cet espace audio-tactile appelé "La Rivière" permet aux déficients visuels cet accès inédit à l'art et à la culture.
Les informations audio accessibles par le casque décrivent précisément chaque œuvre.
L'interprétation tactile est obtenue par des formes en relief, des textures et des nuances colorées, techniquement réalisée par impression 3D.
Le commentaire parlé est disponible en anglais et en français. Au-delà de l'aspect descriptif, il transporte le visiteur vers l'esthétique de l'objet et la culture de leurs peuples.

musée quai Branly malvoyant Mikli

© Mikli diffusion France 2015 - photo F.Gandiol

 

Depuis sa création, le musée du quai Branly s’est attaché à mettre en œuvre une démarche d’accessibilité universelle pour tous les publics, en situation de handicap ou non, à travers une grande diversité d’activités. Entre collections permanentes et expositions temporaires, des animations et visites inédites sont ainsi proposées aux familles (dès 3 ans), aux visiteurs en situation de handicap (moteur, visuel, mental, psychique ou auditif), mais aussi aux professionnels de l’accessibilité.

Informations pratiques sur le site internet du musée : www.quaibranly.fr/accessibilite

Musée du quai Branly, 37, quai Branly, Paris 7e.
Ouverture : mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h.

 

Photo en titre : Musée du quai Branly. Vue sur le bâtiment Branly et le mur végétal recouvrant les bâtiments administratifs du musée du quai Branly. Juin 2014.
Il a été conceptualisé et réalisé par Patrick Blanc (né en 1953), botaniste et chercheur au CNRS.

Crédit photo : © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

Back to top