Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Evénements

Sortie du magazine Le Guide de la Vue mars 2023, spécial recherche en ophtalmologie

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
01/03/2023

Le Guide de la Vue Le mag N°37 est disponible, une édition spéciale recherche en ophtalmologie, avec un focus sur la cornée.

Nous n’y prêtons certes pas véritablement attention, tant elle nous semble intrinsèque au bon fonctionnement de notre vision. Et pourtant, rappelons ici combien elle nous est précieuse ! Cette lentille transparente en avant de notre œil, tout à la fois protectrice et vulnérable car exposée, permet le passage de la lumière vers la rétine. Une seule atteinte, d’origine parasitaire, accidentelle, génétique… provoquera une perte de sa transparence, une diminution voire perte de notre vision, des douleurs oculaires, etc. À l’échelle mondiale, les pathologies cornéennes provoquant son opacification représentent ainsi la 2e cause de cécité, après la cataracte. Pour comprendre, nous avons interrogé des experts, spécialistes de l’ophtalmologie, chercheurs, en quête d’innovations thérapeutiques, greffes de cornée, cellules souches, neurotisation… où la recherche française excelle et s’illustre à l’international. Quelles prises en charge médicales et surtout quels espoirs, sur le sujet ? Leurs réponses sont si riches d’informations !
Au sommaire également de cette édition : focus sur la rétinopathie du prématuré, 1ère cause de cécité infantile ; le portrait d’une jeune et talentueuse chercheuse, multi-primée, en systèmes d’imagerie de la rétine ; et le premier volet d’un dossier complet pour tout savoir sur la basse vision, —de l’accompagnement médicosocial à la connaissance des pathologies en cause et de leur prise en charge médicale, et ce à tous les âges. L’occasion pour le Guide de la Vue de donner à nouveau la parole à celles et ceux qui font avancer la connaissance et ainsi la recherche, s’investissent, testent, investiguent sans relâche, mais qui aussi “accompagnent” et prennent soin, au quotidien, de notre inestimable vision. Un défi passionnant !

Au sommaire de ce numéro Le Guide de la Vue de mars 2023 :

  • Focus - Cornée : pathologies de la cornée, quelles prises en charge médicales et chirurgicales ?
     
  • Web TV : web TV Institut de la Vision & hôpital des Quinze-Vingts "La cécité dans la cité" avec le Pr José-Alain Sahel
     
  • Enfant : rétinopathie du prématuré - Analyse & recherche à l'hôpital universitaire Necker-Enfants malades
     
  • Recherche, en partenariat avec l'Institut de la Vision : de l'astronomie à l'identification cellulaire, comment l'imagerie rend visible l'invisible
     
  • Basse Vision : se repérer dans le labyrinthe médicosocial.
     

Remerciements :

Le Guide de la Vue remercie ses partenaires qui, grâce à leur sponsoring, permettent la réalisation des rédactions et la diffusion du magazine auprès de tous les ophtalmologistes de l'Hexagone.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du magazine et un lien d'abonnement.

Partenaires Le Guide de la Vue n37

 

 

S'ABONNER AU MAGAZINE

 

VOIR LE MAGAZINE EN LIGNE :

 

 

À lire aussi

durée validité ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Durée de validité d'une ordonnance de lunettes ou de lentilles : 1 an, 3 ans ou 5 ans

Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,

ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Comprendre l'ordonnance de votre ophtalmologiste

Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe «  + »  indique que vous êtes hypermétrope.  Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.

Cellules souches et recherches en ophtalmologie

C'est la dernière-née des stratégies thérapeutiques explorées pour répondre à l’immense défi de santé publique que représentent les maladies de la vision.

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES