« Semaine nationale de la myopie » du 24 au 30 novembre 2025 | Le Guide de la Vue
Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

Se connecter Façonnable
S'inscrire

Pour créer votre compte

S'inscrire Guide-Vue Façonnable
#Evénements

« Semaine nationale de la myopie » du 24 au 30 novembre 2025

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
24/11/2025

Organisée par l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention, dans le cadre de la campagne « Ensemble contre la myopie », la troisième édition de la « Semaine nationale de la myopie » entend faire mieux connaître les solutions permettant de
ralentir la progression de la myopie. Elle se déroulera du 24 au 30 novembre 2025.
Cette année, les organisateurs de la « Semaine nationale de la myopie » entendent lancer un grand mouvement de mobilisation autour du mot d’ordre : « Contre la myopie, c'est maintenant qu'on agit ! » Ils souhaitent ainsi inciter chacun à agir au quotidien pour faire barrage à cette épidémie, qui menace la santé visuelle des jeunes générations. À commencer par les parents, dont le rôle est fondamental. Tout d’abord, en inculquant très tôt à leurs enfants les réflexes salvateurs : passer moins devant les écrans, faire des pauses régulières, garder une distance adaptée et dormir suffisamment. Puis, en faisant contrôler leur vision dès les premiers signes et au plus tard à l’entrée au CP, puis régulièrement. Enfin, en échangeant avec les professionnels de la vue pour connaître les dispositifs qui freinent l’évolution de la myopie.

Des actions contre la myopie, dans toute la France

 

Du 24 au 30 novembre 2025, ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et pédiatres seront pleinement mobilisés pour sensibiliser les familles aux enjeux de la myopie. Dans leurs cabinets et établissements, ces professionnels relaieront les supports de communication officiels de la Semaine nationale de la myopie et se tiendront à la disposition des parents pour répondre à leursquestions et les accompagner sur les moyens d’agir afin de protéger la vision de leurs enfants.
Dans cette même dynamique, des initiatives locales verront le jour à l’initiative d’acteurs engagés : villes, orthoptistes, centres hospitaliers, associations de santé visuelle, etc. De nombreuses actions seront proposées pour informer et rapprocher la prévention du public, au programme : conférences d’information, séances de dépistage dans les écoles, centres de loisirs, hôpitaux… afin de faciliter l’accès à l’information, et au dépistage pour les familles et renforcer la prise de conscience autour de la myopie infantile.

 

Une campagne d’information relayée sur les réseaux sociaux et Doctolib

 

Pour compléter ces actions sur le terrain, une grande campagne d’information sera déployée sur les réseaux sociaux pendant toute la semaine. Cette opération mêlera humour et pédagogie grâce au duo comique Mongyneco et Dr Never, influenceurs r connus dans le domaine pour leurs vidéos de sensibilisation décalées, qui ouvriront la Semaine avec un reel humoristique. Ils seront accompagnés de Doctochou, pédiatre, qui expliquera les trois leviers pour agir contre la myopie chez les enfants : prévenir, dépister, freiner, ainsi que de thefrenchradiologist, myope forte et fille de parents myopes, qui partagera son expérience personnelle pour sensibiliser les familles aux facteurs de risque de la myopie.
Par ailleurs, une campagne sera lancée sur Doctolib afin de sensibiliser les parents d’enfants de 5 à 15 ans à l’importance de la prévention, du dépistage et de la freination de la myopie.

 

Une semaine de mobilisation soutenue par le Collectif « Ensemble
contre la myopie »

 

La Semaine nationale de la myopie est portée par un groupe d’experts et de professionnels très engagés, appelé le collectif « E semble contre la myopie ». Ce collectif regroupe tous ceux qui travaillent au quotidien pour protéger vos yeux : fabricants de lentilles, réseaux d’opticiens, ophtalmologistes, orthoptistes, et associations de patients myopes ou malvoyants. Unis, ces partenaires clés soutiennent activement cette semaine de mobilisation et relaient l’événement auprès de leurs différents publics afin de sensibiliser efficacement aux enjeux liés à la myopie.

 

Contre la myopie, agir de toute urgence

En multipliant les actions de sensibilisation, les organisateurs de la « Semaine nationale de la myopie » entendent rappeler que de nombreux experts s’alarment aujourd’hui face à la progression de l’épidémie mondiale de myopie. Alors que cette pathologie concernait seulement 15 % des Français en 1950, elle touche désormais 40 % de la population dans l’Hexagone. Et à l’horizon 2050, les professionnels de la santé visuelle estiment que ce chiffre montera à 60 %. Les enfants sont particulièrement affectés par ce trouble de la vision. Aujourd’hui, en effet, un enfant sur cinq souffre de myopie en France et 510 000 enfants âgés de 6 à 15 ans ont une myopie évolutive, qui risque de devenir forte à l’âge adulte et qui pourrait entraîner des complications majeures : décollement de rétine, cataracte, glaucome... « Il existe pourtant des leviers d’actions efficaces pour enrayer ce phénomène, parmi lesquels la freination de la myopie », rappelle l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention. Quatre solutions ont fait leurs preuves pour ralentir la myopie évolutive des enfants et adolescents : les verres de freination, l’orthokératologie (port de lentilles rigides la nuit), les lentilles « défocalisantes » de jour et l’instillation de collyres à base d’atropine.


Site : ensemblecontrelamyopie.fr/semaine-nationale-myopie.

 

Semaine nationale de la myopie

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES