Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Evénements

PlanVue, pour dépister les troubles visuels à l'école

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
27/08/2020

En France, on estime que 20% des enfants sont atteints d'un trouble visuel, or nombre d'entre eux ne sont pas ou mal corrigés. Une donnée qui doit alerter quand on sait l'importance du rôle de la vision dans les apprentissages, notamment ceux de la lecture et l'écriture. C'est pourquoi l'association Helen Keller Europe, qui a pour mission de lutter contre la cécité évitable et la malnutrition, a lancé PlanVue, un programme visant à dépister et traiter les troubles visuels des enfants et adolescents en milieu scolaire.

Crédit photo : © Helen Keller International Europe

Bien voir pour bien grandir

Parce que 80% des informations qui nous parviennent du monde extérieur passent par nos yeux, la vue s'avère un sens particulièrement précieux tout au long de la vie, et ce dès le plus jeune âge. Pour l’apprentissage de la lecture et de l'écriture bien sûr, pour la pratique de sports et de loisirs et, plus généralement, pour l’épanouissement personnel de l'enfant, une bonne vision est essentielle. Or on sait qu'en France, un enfant sur cinq est atteint d'un trouble visuel. D'où l'importance de suivre l'évolution visuelle des enfants et consulter un ophtalmologiste au moindre signe d'alerte. Car plus tôt ces troubles sont détectés, mieux ils sont traités.
En savoir plus : Suivre l'évolution visuelle de mon enfant

Lunettes de soleil et de vue des enfants

Crédit photo : © Helen Keller International Europe

 

Des difficultés d'accès aux soins visuels des enfants

S'il existe quatre visites médicales obligatoires entre la naissance et 6 ans, qui sont autant d'occasions de vérifier la vue des enfants et découvrir d'éventuels troubles oculaires, nombre d'enfants ne sont pourtant pas ou mal corrigés. En cause : les délais d'attente dans certaines régions pour l'obtention d'un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, le coût des équipements optiques ou encore les difficultés de la médecine scolaire à effectuer les dépistages visuels, faute de personnel la plupart du temps.
En savoir plus : Les maladies des yeux et les défauts visuels chez l'enfant
 

Dépistage et traitement des troubles de la vue à l'école

Face à ce constat, l'association humanitaire Helen Keller Europe a lancé dès la rentrée 2018 un programme test au sein de cinq établissements classés REP à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, qui s'est déroulé tout au long de l'année scolaire. Après voir sensibilisé les élèves, les familles et les enseignants à l'importance de la santé visuelle, un dépistage des troubles visuels a été organisé par des orthoptistes, puis un examen médical par des ophtalmologistes locaux a été pratiqué pour certains d'entre eux. Enfin les enfants ayant besoin d'être corrigés ont été orientés vers des opticiens qui les ont équipés avec deux paires optiques, sans reste à charge. Fort de son efficacité, le dispositif PlanVue a été étendu en 2019 à huit autres établissements, classés REP+ : sur les 1072 élèves testés entre 5 et 16 ans, 38% d'entre eux présentaient un trouble visuel, un chiffre qui s'élevait à 43% dans les établissements REP+.

Dépistage des troubles de la vue chez l'enfant Expertise de la vision de l'enfant

Crédit photo : © Helen Keller International Europe

 

La vue des enfants, un enjeu de santé publique

Pour cette rentrée 2020-2021, PlanVue continue donc de se déployer et devrait, cette année, concerner 13 établissements, soit plus de 1100 élèves. “Un quart des écoliers du réseau d'éducation prioritaire souffrent de troubles visuels. Non détectés, ils peuvent avoir un impact significatif sur leur scolarité mais aussi sur leur intégration dans la société”, analysait Alix de Nicolay, directrice générale d'Helen Keller Europe. D'où l'objectif de l'association de lever le maximum de barrières d'accès aux soins visuels chez les enfants et adolescents et ainsi déployer plus encore ce programme à de nouveaux territoires. A suivre donc...

À lire aussi

enfant_malvoyant

Les situations à vigilance

Un certain nombre de situations "à vigilance" doivent vous inciter à consulter un ophtalmologiste, parmi lesquelles : Un œil qui « fuit » de temps en temps après l'âge de 2 mois Ses deux yeux ne sont pas dans le même axe Un mouvement saccadé involontaire de ses yeux

enfant_lunette_vue

Comment bien choisir des lunettes de vue enfant

La lunetterie pour les enfants bénéficie de progrès techniques et de l’attention des professionnels de la vision. Au-delà de l’esthétique des montures, la qualité des verres et la précision des corrections optiques permettent de préserver ou d’améliorer le capital visuel de l’enfant, avec la coopération des parents.

vision bébé enfant

Comment voit l'enfant de la naissance à 6 ans

À sa naissance Dès le 5ème mois de grossesse, la future maman peut sentir le fœtus bouger quand il est soumis à une forte illumination, sur la plage par exemple. Sa naissance... le plus beau jour de votre vie, vous vous demandez si votre bébé vous voit et comment…

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Montpellier - Grand Rue - Krys

Aurélie C

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER
4,8/5 419 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys Sète - Roustan

Charlène H

Une image illustrant des informations sur la santé
4 Grand Rue Mario Roustan 34200 Sète
5,0/5 453 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys Jacou - Espace Bocaud

Virginie R.

Une image illustrant des informations sur la santé
Espace Bocaud route de Vendargues 34830 Jacou
4,9/5 528 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys

Marion V

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Carrefour 34540 BALARUC LE VIEUX
5,0/5 445 avis Google (Voir les avis)