Opticien Lattes - Cc Grand'Sud - Krys
Anne-Laure P
Aujourd’hui, en France, plus de 100 000 personnes sont atteintes d’uvéites. Ces maladies oculaires n’ont rien à voir avec les rayons UV (ultra violets), mais correspondent à des inflammations de l’œil au niveau de l’uvée. Si elles sont rares et particulièrement méconnues du grand public, ces maladies sont pourtant responsables d’un cas de cécité sur dix et entraînent de très fortes baisses d’acuité chez les personnes touchées. Les uvéites sont des maladies sournoises, dont les symptômes nombreux donnent parfois lieu à des mois voire des années d’errance médicale avant la pose d’un véritable diagnostic. Les uvéites peuvent frapper un œil voire les deux, elles peuvent survenir une fois ou récidiver jusqu’à devenir chronique. Et si les personnes en âge de travailler semblent les plus touchées, ces inflammations intraoculaires concernent l’ensemble de la population, que ce soit les enfants comme les adultes.
Lorsque l’on parle d’uvéites, on fait référence à plusieurs formes de maladies oculaires. On en distingue trois principales, selon la partie de l’uvée concernée : l’uvéite antérieure, intermédiaire et postérieure. Si 30 à 50 % des uvéites n’ont pas de causes clairement identifiées, on sait que certaines d’entre elles sont d’origine infectueuse, inflammatoire ou encore traumatique. De même qu’il existe diverses causes, de nombreux symptômes, qui ne sont toutefois pas systématiques, sont associés aux uvéites : œil rouge, douleur, baisse d’acuité… Malheureusement, il demeure impossible à ce jour de prévenir l’arrivée d’uvéites. Cependant, un dépistage précoce ainsi qu’une prise en charge médicale rapide permettent de mieux en mieux les traiter.
Pour toutes les personnes souffrant d’uvéites, l’association française loi 1901 Inflam’Œil est une référence : elle offre de nombreuses informations médicales sur son site www.inflamoeil.org et s’avère une véritable plateforme d’échanges, d’informations et de sensibilisation auprès du grand public comme des professionnels. Aussi, elle soutient la recherche en décernant tous les ans un prix à un chercheur sur les uvéites. Association de patients loi 1901 reconnue d’intérêt général, Inflam’Œil est constituée d’un comité administratif et d’un comité scientifique.
La lunetterie pour les enfants bénéficie de progrès techniques et de l’attention des professionnels de la vision. Au-delà de l’esthétique des montures, la qualité des verres et la précision des corrections optiques permettent de préserver ou d’améliorer le capital visuel de l’enfant, avec la coopération des parents.
La myopie se caractérise, en fonction de son degré, par une vision plus ou moins floue en vision lointaine. Il est très important de la dépister tôt car non décelée, elle peut engendrer des problèmes d’apprentissage aux enfants.
Anne-Laure P
Aurélie C
Charlène H
Virginie R.