Le jeu contre l’amblyopie

#Santé Retour aux actualités
Les jeux vidéo permettent de se détendre, de partager des moments entre amis ou en famille, ou de se mesurer à plus fort que soi. C'est inédit, Tetris®, créé en 1984 par Alexei Pajitnov, devenu l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde, a permis d’améliorer la vision de quelques adultes amblyopes.
Ce jeu vidéo de puzzle consiste à emboîter des pièces de formes différentes, qui tombent de haut en bas, pour réaliser des lignes horizontales de briques.

L’amblyopie, qu'est-ce que c'est ?

L’amblyopie est une déficience visuelle qui se caractérise par une vision altérée d’un œil, l’autre œil ayant une vision correcte. Elle peut être due à plusieurs facteurs et se traite différemment en fonction du type d’atteinte.
L’amblyopie est la cause la plus fréquente de défaut visuel dans l’enfance, elle touche 3% de la population.
La diminution de l’acuité visuelle d’un œil résulte d’un défaut de traitement de l’information visuelle par le cerveau. Le traitement le plus courant est d’occulter l’œil qui voit bien pour forcer l’œil, appelé paresseux, à faire un effort. Cette technique est généralement difficile à réaliser chez l’enfant tant les cache-œil sont stigmatisants, et très souvent inefficaces à l’âge adulte.

Un jeu vidéo pour exercice visuel

Le Docteur Robert Hess de l’Université Canadienne McGill University et de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill à Montréal (RI-MUHC) a utilisé le jeu Tetris® pour une approche innovante du traitement de l’amblyopie chez l’adulte
Il indique : « La clé pour améliorer la vision des adultes qui n’ont pas d’autres choix de traitement, consiste à élaborer des conditions qui permettent aux deux yeux de coopérer pour la première fois pour effectuer la même tâche donnée ».
Selon son équipe de chercheurs, les adultes ont un certain degré de plasticité cérébrale qui permet, pour certains cas, de traiter les patients dont la vision est insuffisante suite à une interruption du développement visuel pendant la petite enfance.
 
amblyopie jeu vidéo tetris
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Docteur Robert Hesse au centre de recherche sur la vision, au Royal Victoria Hospital (MUHC) de Montréal.
 
 
 
 
 

Des résultats prometteurs

Le test a été réalisé sur 18 adultes souffrant d’amblyopie. Ils ont tous joué à Tetris® mais 9 adultes portaient un cache sur l’œil paresseux alors que les 9 autres étaient équipés de lunettes qui dissociaient la vision des deux yeux. La vision dichoptique imposait à chaque œil de voir une partie du jeu : un œil peut voir uniquement les briques qui tombent alors que l’autre œil ne voit uniquement les briques déjà tombée et immobiles.
 
Après seulement 15 jours de jeux, le groupe qui devait utiliser ses deux yeux en même temps a montré de significatives améliorations de l’œil paresseux. De plus, le groupe qui jouait avec un cache sur leur bon œil n’ont pas eu de franche amélioration de vision de l’œil paresseux mais après les avoir fait jouer en vision dichoptique, une amélioration a été notée.
 
Le Guide de la Vue ®

Source : Lazy eye disorder : a promising new therapeutic approach, McGill University Health Center
Crédit Photo jeu Tetris : © tetris.com
Crédit photos centre de recherche : © Pierre Dubois, Centre universitaire de santé McGill.
Back to top