Back to top

L’Avare à l’Odéon pour déficients visuels

#Evénements

Durant tout le mois de juin 2018, L’Avare de Molière est à l’affiche de l’Odéon - théâtre de l’Europe à Paris. Cette pièce, aussi universelle qu’intemporelle, se met pour la première fois à la portée des déficients visuels qui, les 19 et 24 juin, pourront découvrir une maquette du décor et assister à une représentation audiodécrite du spectacle.

L’Avare, une comédie moderne

Représentée pour la première fois en septembre 1668, L’Avare de Molière n’a toujours pas pris la moindre ride ! Ses thèmes, à la fois universels et intemporels, ont conservé toute leur pertinence aujourd’hui encore. C’est pourquoi la comédie en cinq actes, qui se joue jusqu’au 30 juin 2018 à l’Odéon - théâtre de l’Europe, est restée entièrement fidèle au texte original. C’est en revanche à travers la mise en scène de Ludovic Lagarde que le public prend pleinement la mesure de la modernité de cette comédie classique.

Une mise en scène accessible aux déficients visuels

C’est justement ce travail de mise en scène et de scénographie que l’Odéon - théâtre de l’Europe a souhaité rendre accessible à tous ses spectateurs, dont les publics en situation de handicap visuel. Grâce au mécénat de Mikli Diffusion France, les personnes malvoyantes pourront, avant la représentation, toucher une maquette du décor lors d’un atelier tactile. L’objectif : se familiariser avec l’entrepôt où sont entassés caisses et colis, situé à l’arrière d’une maison où se déroule l’action de la pièce.

Deux représentation en audiodescription “live”

Après la découverte de la maquette du décor de la pièce, les participants en situation de handicap visuel, munis d’un casque prêtés pour l’occasion, pourront assister à la représentation, dont une audiodescription sera donnée en direct. Celle-ci indiquera de nombreux détails sur les vêtements des différents personnages, leurs actions mais aussi le dénouement de la pièce, sans quoi elle resterait bien énigmatique…

Mikli Diffusion France, pour rendre la culture accessible aux malvoyants

Ce n’est pas la première fois que Mikli Diffusion France s’invite au théâtre ! L’enthousiasme rencontré par la mise en accessibilité des Trois Sœurs, pièce mise en scène par Simon Stone et produite à l’Odéon – théâtre de l’Europe en décembre 2017 a stimulé les partenaires à renouveler l’expérience. Depuis 1992, Mikli Difusion France est engagé auprès des acteurs culturels pour rendre la culture accessible aux déficients visuels. Après la peinture, la photographie, la sculpture ou encore la bande dessinée, le théâtre est désormais la nouvelle forme d’art pleinement accessible aux déficients visuels.

Informations pratiques
La découverte tactile et la représentation audiodécrite aura lieu le mardi 19 juin à partir de 18h30 et le dimanche 24 juin à partir de 13h30. La réservation est obligatoire, dans la limite des places disponibles, par téléphone au 01 44 85 40 47 ou par email à alice.herve @ theatre-odeon.fr. Bon à savoir : la participation à la découverte tactile est obligatoire afin de bénéficier de l’audiodescription.

Crédit photo : © mikli diffusion france 2018 - photos Flore Gandiol

Back to top