L’acteur Antoine Duléry parraine les bibliothèques sonores

#Evénements Retour aux actualités

Connaissez-vous les bibliothèques sonores et l’association des Donneurs de Voix ?

Il y a 40 ans, en 1972 à Lille, a été créée la première bibliothèque sonore à destination des malvoyants, des non-voyants ou des personnes ayant un handicap physique qui les empêche de lire.
 
Des Donneurs de Voix bénévoles enregistrent la lecture de livres ou de revues sur des CD audio qui sont prêtés gratuitement aux membres des bibliothèques sonores.
 
Vous pouvez en trouver partout en France : 120 bibliothèques sonores sont à la disposition des personnes concernées. Dans les cas où la personne ne peut pas se déplacer, à cause de l’éloignement géographique par exemple, les CD audio sont expédiés, puis l’usager les renvoie : l’ensemble des frais d’expédition est pris en charge par le Ministère de la culture.
 
Cette belle association reconnue d’intérêt publique depuis 1977 permet ainsi l’accès à la culture pour tous. 
 

Les bibliothèques sonores ont un nouveau parrain : l’acteur Antoine Duléry

Antoine Duléry est le nouveau parrain et président du comité de soutien.
 
Cet acteur de talent a tourné dans 40 films de cinéma sous la direction de Claude Lelouch, Francis Huster…, dans une cinquantaine de films de télévision, et bien sûr au théatre.
  
Il a accepté de prendre le relais de Pierre MONDY afin de faire connaître les 120 Bibliothèques Sonores de l’Association des Donneurs de Voix sur les chaînes de télévisions et radios.
 
Antoine Duléry : « Je suis fier et très honoré de succéder au regretté Pierre MONDY, grand Monsieur du 7ème Art et du théâtre et d’être aujourd’hui le nouveau parrain de l’Association des Donneurs de Voix. Vive l’Association des Donneurs de Voix à laquelle j’ai prêté la mienne avec plaisir. Longue vie et bravo aux 4 200 bénévoles qui donnent quotidiennement de leur temps pour que des milliers de personnes atteintes d’une déficience visuelle ou physique qui les empêche de lire, restent en lien avec la lecture, l’information et la Culture. »
 

Les radios et les chaînes de télévision relaient l’information :

Du 24 au 30 novembre sur FRANCE 5.
À partir du 3 décembre sur TF1 et STYLIA (Odyssée).
 
Back to top