Journées de la Vision 2018 : faites gratuitement tester votre vue

#Evénements Retour aux actualités

Du jeudi 11 octobre au samedi 20 octobre 2018, l’Asnav, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue, propose des contrôles de la vue ouverts à tous (hors mineurs), gratuitement, chez ses quelque 4 000 opticiens partenaires.

La démarche est simple : il suffit de pousser la porte d’un opticien pour bénéficier d’un test de vision. A l’issue de celui-ci, les professionnels de la vue vous informeront et conseilleront sur les bonnes pratiques de prévention santé afin de vous orienter, le cas échéant, vers un ophtalmologue pour un contrôle médical.

Pour rappel, selon le Baromètre 2018 de la santé visuelle Asnav - OpinionWay, 56 %* des Français affirment apporter plus d’attention à leur vue que par le passé. Toutefois, près de 30 %* d'entre eux reconnaissent ne pas avoir fait contrôler leur vue depuis au moins 3 ans, dont 4 % *jamais. Ne manquez donc pas cette occasion de tester votre vue.

Interview exclusive de Catherine Jegat, responsable opérations de l'Asnav

Du 11 au 20 octobre se tiendront les Journées de la Vision 2018. Qu’attendez-vous de cette 15e édition ?

Nous souhaitons une très grande adhésion des opticiens partenaires de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue. Pour rappel, il s’agit d’une campagne de communication que l’association développe auprès de la presse grand public afin d’inciter les Français à faire contrôler leur vue en bénéficiant d’un test gratuit. Il existe aujourd’hui une grande attente des Français en matière de prévention. Les Journées de la Vision sont une formidable opportunité de répondre à leurs attentes. D’autant que cet événement débute lors de la journée mondiale de la vue ! Dans le contexte de la rentrée scolaire, bientôt universitaire, toute la profession doit être mobilisée pour sensibiliser la population.

Justement, la rentrée scolaire est aussi un temps fort de prévention.

Comme le montrent les résultats du Baromètre 2018 de la santé visuelle des Français, la population est très demandeuse de prévention, et davantage encore pour ce qui concerne les enfants. Les opticiens ont ici aussi un rôle à jouer auprès des
parents en leur rappelant qu’il est important d’emmener les enfants chez l’ophtalmologiste au moins avant l’âge de 6 ans et même 3 ans, comme le recommandent la HAS et la SFO.
On sait que 33 % des parents déclarent avoir emmené pour la première fois leur enfant chez l’ophtalmologiste sur les conseils d’un professionnel de la santé. C’est pourquoi nous continuons de former les professionnels de la santé, comme les infirmières scolaires et pédiatres, mais aussi les professionnels de la petite enfance afin de les aider à détecter d’éventuels troubles de la vue chez les tout-petits.

Vous venez tout juste de participer aux Journées nationales de la Lumière, de quoi s’agit-il exactement ?

En effet, nous sommes ravis du partenariat conclu avec l’Association française de l’éclairage (AFE) il y a deux ans et qui s’est concrétisé, cette année, par l’organisation d’une journée spéciale Asnav, à l’occasion des Journées nationale de la lumière, sur les besoins en lumière à chaque étape de la vie (école, travail, route, seniors, etc). Les professionnels de l’éclairage ont clairement pris conscience qu’il fallait se mettre à la portée de l’humain, de l’oeil et de l’interaction entre la vision et l’éclairage.

D’autres projets pour cette fin d’année ? 

Notre participation à la Paris Games Week est une grande réussite grâce au partenariat avec le collectif PédaGoJeux : nous sommes à la disposition de tous, les joueurs bien sûr mais aussi les parents des plus jeunes, pour prodiguer messages de prévention et promouvoir les bonnes pratiques face aux écrans. Le Baromètre 2018 révèle qu’un demi-million de Français, âgés de 16 à 24 ans, n’ont jamais fait contrôler leur vue, soit 7 % de cette tranche d’âge. Point positif, on constate une diminution des troubles ressentis face aux écrans chez 8 % des 16-24 ans et ils sont 8 % à avoir modifié leur comportement : nos conseils sont suivis ! Dans cette continuité du Baromètre, nous avons décidé de mener une étude qualitative, pour aller un peu plus loin et mieux comprendre le comportement des Français vis-à-vis de leur santé visuelle, pour eux, leur famille, leurs enfants, au travail… Et nous envisageons d’engager de nouvelles actions encore, pour être plus proche des attentes des Français. En témoigne la refonte totale de notre site internet, désormais plus interactif et totalement tourné vers le grand public.

Liste des opticiens partenaires sur asnav.org >

 

A lire aussi : La vue et les Français en 2017 >

 

Back to top