HandiCaPZéro met les livres de route du Tour de France 2023 pour les déficients visuels

#Evénements Retour aux actualités

Cette année encore, HandiCaPZéro renouvelle l’opération initiée depuis 1996, développer un dispositif spécial Tour de France pour les personnes empêchées de lire. Traversant cette année la France d’Ouest en Est, en passant par les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes et enfin les Vosges, le Tour de France 2023 fera encore vibrer les passionnés d’exploits sportifs. Des moments d’émotion que tout le monde pourra suivre grâce au dispositif déployé par l’association, qui s’attache à faciliter la vie quotidienne en pleine autonomie des personnes aveugles et malvoyantes.

 

Le Tour de France 2023, une édition inclusive pour les personnes aveugles et malvoyantes

C’est du Pays basque, cette année, que s’élancera le Tour de France, avec un départ de Bilbao. Après deux journées en Espagne, cette 110ème édition balaiera la France jusqu’au 23 juillet 2023, avec la désormais traditionnelle arrivée en apothéose sur les Champs Élysées. Événement incontournable sur le calendrier de tous les amoureux de sport, le Tour bénéficiera une nouvelle fois d’une couverture spécifique dédiée aux personnes en situation de handicap visuel. Imaginé par l’association HandiCaPZéro et A.S.O., la société organisatrice de l’épreuve, avec le soutien de LCL, Partenaire du Maillot Jaune, un dispositif complet leur sera proposé, afin qu’elles puissent s’approprier tous les éléments de la course.

Comme l’année dernière, Christian Prudhomme, le directeur du Tour, a pris la plume pour signer l’édito du livre de route en braille, en caractère agrandis ou audio (CD et téléchargement possible), qui accompagnera les spectateurs tout au long de ce périple sur les routes de l’Hexagone. Interview du coureur espagnol Ion Izagirre, liste et composition des équipes, parcours, étapes détaillées… rien n’échappera aux passionnés de cyclisme. Ils pourront également suivre l’épreuve au jour le jour, à partir du 1er juillet, en se rendant sur les contenus du site officiel, qui seront basculés pour l’occasion sur handicapzero.org, à travers la rubrique "en direct du site letour.fr" pour une lisibilité optimale. Classement de l’étape du jour, classements des différents maillots distinctifs et, bien entendu, classement général seront ainsi accessibles pour tous.

 

Deux livres de route avec HandiCaPZéro : le Tour de France masculin et féminin 

Comme l’année dernière, pour assurer l’inclusion dans la continuité, ce n’est pas un livre de route qui sera mis à disposition des personnes en situation de handicap visuel, mais deux. Plébiscité par plus de 5 000 personnes malvoyantes tous les ans, le dispositif est en effet décliné depuis l’année dernière dans une seconde version dédiée au Tour de France féminin. La première édition, proposée l’année dernière, a rencontré un véritable succès puisque plus de 2 000 exemplaires de ce livre de route avaient été distribués. Organisé du 23 au 30 juillet 2023, entre Clermont-Ferrand et Pau, le Tour de France féminin soulève la même passion que son grand frère masculin et tout le monde pourra en profiter sans barrière de handicap.

En pratique, les deux livres de route du Tour de France sont gratuits et se commandent sur handicapzero.org ou au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

handicapzero-tdf-guide-vue-img

Back to top