Guide-Vue certifié site de santé HON Code
Le web est un lieu d'expression libre inégalé. La difficulté n'est pas de trouver de l'information, mais de l'information fiable !
Connaissez-vous le HON Code ?
Le HON Code - Health on the Net - est un code de conduite de déontologie dans la publication d’informations médicales et de santé sur internet.
En effet, internet est une mine d’information pour tous, et un lieu d’expression libre unique, aussi, l’identification des sites dont l’information est fiable, en particulier dans le domaine de la santé, est essentielle.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
L’objectif du HON Code est de protéger le Grand Public des informations médicales et de santé imprécises ou sans preuve scientifique valide, pour cela 8 principes d’éthique sont à respecter par le site certifié.
HON signifie “Health On the Net” (Santé sur internet), c’est une organisation internationale, non gouvernementale - ONG - qui couvre la certification de sites internet sur 102 pays depuis 1996 : 7 300 sites internet sont certifiés dans le monde.
Guide-Vue.fr : 871ème site certifié HON Code en France
En France, 870 sites sont certifiés HON Code, ces sites de santé peuvent être généralistes ou spécialisés comme Le Guide de la Vue®. Notons qu’il existe 175 millions de sites internet actifs sur le web.(1)
www.guide-vue.fr, ainsi que son blog d’actualités www.blog.guide-vue.fr, est désormais le 871ème site français certifié. C’est une belle reconnaissance pour le travail de qualité réalisé par l’ensemble des professionnels de la vision qui ont gracieusement participé à la rédaction.
En France, la Haute Autorité de Santé s’engage
Depuis novembre 2007, HON est l’organisme de certification accrédité par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour certifier les sites de santé.
Concrètement, la certification HON Code garantit au lecteur qu’il consulte un site qui a été audité sur le respect de l'application des 8 principes d’éthique suivant :
1. Autorité : la qualification des rédacteurs doit être indiquée
2. Complémentarité : le site doit clairement préciser que les informations délivrées complètent et non remplacent la relation patient-médecin
3. Confidentialité : les informations personnelles soumises par les visiteurs du site doivent demeurer confidentielles
4. Attribution : les sources des informations publiées doivent citées et datées
5. Justification : toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements doit être justifiée
6. Professionnalisme : l’information doit être rendue la plus accessible possible, le webmestre doit être identifié, et le site doit fournir une adresse de contact
7. Transparence du financement : les sources de financements doivent être présentées
8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale : le site doit séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale.
HON Code est mondialement reconnu, c'est aussi le plus ancien et le plus utilisé des codes de déontologie sur le web. Le contrôle des sites certifiés est permanent.
Le guide de la Vue® est en totale harmonie avec cette ligne de conduite, il s’inscrit naturellement dans cette démarche en s’imposant des contraintes fortes qui permettent de délivrer une information fiable à ses lecteurs, et une proximité entre les professionnels de la vision et le Grand Public.
Source : (1) Janvier 2012 - Web Server Survey - Netcraft
À lire aussi
La vue au travail
Notre environnement professionnel exige une qualité de vue de plus en plus précise : ordinateur, téléphone portable, suivi de tableaux de bord… En particulier, la vision rapprochée est très sollicitée, votre performance et votre bien-être passent aussi par une vision nette, confortable et sans contrainte.
La vue et le soleil : mieux comprendre les UV et les rayons solaires
Les ultraviolets, UV, sont invisibles et ils ne chauffent pas. Leurs effets bénéfiques pour l’Homme sont nombreux, par exemple, la vitamine D, « vitamine du soleil », est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV. Leurs effets nocifs sont connus du grand public, en particulier pour la peau, mais ils sont également dangereux pour nos yeux ! Le jour, soleil dominant ou pas, les UV demeurent actifs.
La vue et le sport
Vous avez choisi un environnement magnifique, votre équipement est parfait et la journée s’annonce belle… Et vos yeux, avez-vous pensé à vos yeux ? Protection UV ? Sécurité ? Ergonomie visuelle ? Ne partez pas avec vos lunettes quotidiennes… Il est techniquement facile de réaliser un équipement correcteur spécifique pour chaque activité.