Guide-Vue certifié site de santé HON Code

#Evénements Retour aux actualités

Le web est un lieu d'expression libre inégalé. La difficulté n'est pas de trouver de l'information, mais de l'information fiable ! 

 

Connaissez-vous le HON Code ?

Le HON Code - Health on the Net - est un code de conduite de déontologie dans la publication d’informations médicales et de santé sur internet.

En effet, internet est une mine d’information pour tous, et un lieu d’expression libre unique, aussi, l’identification des sites dont l’information est fiable, en particulier dans le domaine de la santé, est essentielle.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

L’objectif du HON Code est de protéger le Grand Public des informations médicales et de santé imprécises ou sans preuve scientifique valide, pour cela 8 principes d’éthique sont à respecter par le site certifié. 

HON signifie “Health On the Net” (Santé sur internet), c’est une organisation internationale, non gouvernementale - ONG - qui couvre la certification de sites internet sur 102 pays depuis 1996 : 7 300 sites internet sont certifiés dans le monde.

 

Guide-Vue.fr : 871ème site certifié HON Code en France 

En France, 870 sites sont certifiés HON Code, ces sites de santé peuvent être généralistes ou spécialisés comme Le Guide de la Vue®. Notons qu’il existe 175 millions de sites internet actifs sur le web.(1) 

www.guide-vue.fr, ainsi que son blog d’actualités www.blog.guide-vue.fr, est désormais le 871ème site français certifié. C’est une belle reconnaissance pour le travail de qualité réalisé par l’ensemble des professionnels de la vision qui ont gracieusement participé à la rédaction.

  

En France, la Haute Autorité de Santé s’engage  

Depuis novembre 2007, HON est l’organisme de certification accrédité par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour certifier les sites de santé.

Concrètement, la certification HON Code garantit au lecteur qu’il consulte un site qui a été audité sur le respect de l'application des 8 principes d’éthique suivant :

1. Autorité : la qualification des rédacteurs doit être indiquée
2. Complémentarité : le site doit clairement préciser que les informations délivrées complètent et non remplacent la relation patient-médecin 
3. Confidentialité : les informations personnelles soumises par les visiteurs du site doivent demeurer confidentielles
4. Attribution : les sources des informations publiées doivent citées et datées
5. Justification : toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements doit être justifiée
6. Professionnalisme : l’information doit être rendue la plus accessible possible, le webmestre doit être identifié, et le site doit fournir une adresse de contact
7. Transparence du financement : les sources de financements doivent être présentées
8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale : le site doit séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale.

HON Code est mondialement reconnu, c'est aussi le plus ancien et le plus utilisé des codes de déontologie sur le web. Le contrôle des sites certifiés est permanent.

Le guide de la Vue® est en totale harmonie avec cette ligne de conduite, il s’inscrit naturellement dans cette démarche en s’imposant des contraintes fortes qui permettent de délivrer une information fiable à ses lecteurs, et une proximité entre les professionnels de la vision et le Grand Public.

 

 

Source : (1) Janvier 2012 - Web Server Survey - Netcraft 

Back to top