Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

Du 14 au 23 octobre 2021, faites tester votre vue gratuitement

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
11/10/2021

Comme chaque année, la journée mondiale de la vue marquera le lancement des Journées de la Vision, un rendez-vous de prévention et de dépistage des troubles visuels dans toute la France. En effet, durant près de dix jours du 14 au 23 octobre 2021, rendez-vous chez l'un des nombreux opticiens partenaires de l'Asnav pour bénéficier de tests de vue gratuits. Accessible à tous, ce dispositif est aussi une opportunité pour les jeunes adultes, dont les yeux sont extrêmement sollicités par les écrans, de prendre leur vue en main.

Des opticiens partout en France pour tester sa vision

Déjà 17 ans que l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) organise dans toute la France les Journées de la Vision. Cette année, elles se tiendront du 14 au 23 octobre 2021 au sein des plus de 4500 points de vente optiques partenaires de l'opération. Et dans le contexte actuel très particulier, les opticiens sont plus que jamais mobilisés pour ouvrir grand leurs portes et permettre à la population de faire tester sa vue gratuitement. Bien sûr, cette opération a été préparée pour que cet accueil s'opère dans des conditions de sécurité maximales, dans le strict respect des protocoles sanitaires déjà mis en place

L'impact du confinement sur la vue des Français

Le Baromètre de la Santé visuelle, réalisé entre le 2 et le 15 avril 2021 pour l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), a cette année particulièrement mesuré l'impact des différents confinements sur la vision des Français. Plusieurs chiffres méritent l'attention : 55 % des interrogés ont déclaré avoir davantage sollicité leur vue, 30 % ont ressenti des troubles visuels jamais observés jusqu'alors et 82 % incriminent leur utilisation abusive des écrans, dont une majorité de femmes. Or seulement 50 % d'entre eux ont été réalisé un contrôle de leur vue suite à ces nouveaux troubles.

Un dépistage pour tous... dont les 16-24 ans !

Véritable opportunité de garder un œil sur sa santé visuelle, cette opération de prévention et de dépistage s’adresse à toute la population et tous les publics (sauf les enfants). Et c'est aussi les jeunes de 16-24 ans que l'Asnav espère tout particulièrement touchée, une tranche d'âge particulièrement concernée par l'hyperconnexion et les troubles visuels. En effet, une étude qualitative réalisée en avril 2021 auprès de jeunes âgés de 16 à 24 ans pointait déjà qu'ils étaient 62% à avoir le sentiment de solliciter plus leur vue que par le passé. Une donnée assez peu étonnante au regard des plus de 11h30 passés par jour face à leurs écrans. Or les semaines de confinement ont favorisé l'usage intensifs des écrans (smartphones, ordinateurs, tablettes, télévision...) et réduit le temps d'exposition à la lumière naturelle.  Or, tandis que l'on connaît aujourd'hui les méfaits d'une surexposition à la lumière bleue, il a aussi été démontré qu'une faible exposition à la lumière naturelle constituait un facteur de risque de développer une myopie.

A lire aussi : Notre mode de vie influencerait la myopie

Comment bénéficier d’un contrôle gratuit de la vue ?

Les Journées de la Vision sont ainsi une occasion simple et rapide de faire contrôler sa vue, comme demandé par 80% des Français et 91% des 16-24 ans. Donc rendez-vous sur le site de l'Asnav pour découvrir le point de vente partenaire de l'opération le plus proche. Avant de vous déplacer, pensez à bien vérifier si l'opticien préfère ou non recevoir sur rendez-vous, le rendez-vous étant un moyen pour les professionnels de garantir une sécurité maximale à leurs clients dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. Une fois dans le magasin, l'opticien réalisera plusieurs tests de vue et vous suggèrera, à cette issue, de consulter ou non un ophtalmologiste.

Interview exclusive de Bertrand Roy, président de l'Asnav

Il est essentiel de communiquer auprès des jeunes sur la santé visuelle ?

Oui, cela fait déjà quelques années que nous nous adressons en priorité aux 16-24 ans. C'est pourquoi nous avons choisi de diffuser au premier semestre une websérie sur les réseaux Instagram, Facebook et Twitter de Purebreak et Dr Good. Avec près d'1,8 million de personnes touchées par nos publications, c'est un beau succès que nous espérons reproduire en poursuivant cette campagne de septembre à novembre sur des thématiques un peu différentes. Ce sera entre autres l'occasion de parler des Journées de la Vision.

Les jeunes sont en effet ciblés par ces Journées...

Déjà 15 ans que le Baromètre nous permet d'avoir des données sur la santé visuelle des Français. Or on observe un comportement très récurrent : je ne vois pas bien mais je n'ai pas envie de faire grand chose pour y remédier. Et lorsqu'il s'agit des 16-24 ans s'ajoute bien la volonté de faire un bilan visuel, mais à condition que ce soit rapidement, pas trop loin et gratuitement. C'est pourquoi, du 14 au 23 octobre, la filière de la santé visuelle se met à votre disposition. Elle compte plus de 25 000 professionnels - ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens -, d'où notre souhait de promouvoir les Journées de la Vision auprès de tous les métiers. D'autant qu'elles font des émules, certaines organisations s'appuyant sur cette opération pour réaliser des manifestations autour de la vue. Et plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus grands seront les bénéfices sur la santé visuelle des Français.

 

 

À lire aussi

La myopie évolutive chez l'enfant

On estime aujourd’hui à 2,6 milliards le nombre de personnes atteintes de myopie dans le monde, un trouble visuel dont la prévalence n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies.

Travail sur écran

Le travail sur écran

La lecture sur écran d’ordinateur est souvent comparée à la télévision. Il y a pourtant une différence essentielle : il est fréquent de regarder passivement la télévision, tandis que lire sur écran consiste à capter et choisir une information dans un contexte d’efficience.

La myopie évolutive : quelles solutions thérapeutiques ?

La myopie évolutive : partie 2, suite de "La myopie évolutive chez l'enfant".

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Marion Verdier

Une image illustrant des informations sur la santé
centre commercial Balaruc Loisirs 34540 BALARUC LE VIEUX
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Une image illustrant des informations sur la santé
6 - 8 Rue Hoche 34430 Saint Jean De Vedas
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Anne-Laure Perez

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
Une image illustrant des informations sur la santé

KRYS Grand Rue Jean Moulin

Arnaud Pezet

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER