Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

DMLA et rétinopathie diabétique : pensez à vous faire dépister !

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
20/07/2015

La rétinopathie diabétique et la DMLA -Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge- sont les deux maladies oculaires les plus fréquentes dans les pays industrialisés.

C’est à partir de ce constat que le Docteur Gibson de la City Université de New York a souhaité réaliser une étude aux Etats Unis pour estimer les raisons de la méconnaissance par les personnes atteintes de ces maladies et pour évaluer le nombre de personnes concernées.
 
Pendant la période 2005-2008 le National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES), organisme qui a mis en place une vaste enquête de santé aux Etats-Unis, a collecté des images de rétines de participants à l’étude âgés de plus de 40 ans. Un échantillon de personnes atteintes de rétinopathie diabétique fut isolé, de même que l’échantillon de personnes atteintes de DMLA. L’échantillon de personnes n’ayant pas rapporté souffrir de rétinopathie diabétique ou de DMLA pendant l’étude NHANES fut examiné séparément.
 
Les résultats de l’étude révèlent que 73% des personnes présentant une rétinopathie diabétique et 84% des personnes ayant un DMLA ne connaissaient pas l’état de leur santé oculaire et ignoraient leur atteinte.
 
En approfondissant les résultats, il s’est avéré que ceux qui méconnaissent leur rétinopathie diabétique sont majoritairement ceux qui ont une rétinopathie diabétique légère ou un diabète de courte durée, une famille de petite taille, ou qui n’ont pas eu d’examen ophtalmologique récent.
 
Les personnes atteintes de DMLA sans le savoir sont principalement des personnes atteintes de DMLA de forme précoce ou des personnes jeunes, avec un niveau d’éducation bas ou des personnes dont l’anglais n’est pas la première langue parlée.
 
Le docteur Gibson conclue que la très grande proportion de personnes méconnaissant leur rétinopathie diabétique ou leur DMLA soulève un problème de santé publique. Des efforts sont à faire pour augmenter la fréquence des examens visuels des personnes particulièrement à risque.
 
Photo : illustration d'un des symptômes de la DMLA, tache noire au centre du champ de vision, appelée scotome central.   
 
Source : Gibson D. Diabetic retinopathy and age-related macular degeneration in the U.S. Am J Prev Med., 2012 ; 43 : 48-54
 

À lire aussi

DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l'âge : DMLA

La DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, est une affection des yeux qui peut apparaître après l’âge de 50 ans, le plus souvent après 60 ans.  Elle concerne aujourd’hui plus d’un million de Français, avec différents degrés d’impact sur la qualité de vision suivant l’évolution de la maladie. C'est la principale cause de cécité des personnes de plus de 50 ans. Elle atteint 1 personne sur 2 à 80 ans.

Au ski, protégez vos yeux !

La neige en montagne est au rendez-vous et nombreux sont ceux qui vont bénéficier des vacances scolaires et des week-ends pour en profiter et savourer le grand air.

Que manger pour bien voir ?

Il est aujourd'hui largement reconnu que manger sainement contribue à maintenir une bonne santé générale. Et cela est également vrai lorsqu'il s'agit de la santé de nos yeux.

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Krys Sète - Roustan

Charlène H

Une image illustrant des informations sur la santé
4 Grand Rue Mario Roustan 34200 Sète
5,0/5 453 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys Jacou - Espace Bocaud

Virginie R.

Une image illustrant des informations sur la santé
Espace Bocaud route de Vendargues 34830 Jacou
4,9/5 528 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys

Marion V

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Carrefour 34540 BALARUC LE VIEUX
5,0/5 445 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Saint-Jean-de-Védas - Galerie St-Jean - Krys

Elisabeth G

Une image illustrant des informations sur la santé
Route de Sète - Galerie St Jean 34430 Saint Jean De Vedas
4,8/5 510 avis Google (Voir les avis)