Google France & filière visuelle
Décryptage des recherches sur Google concernant la filière visuelle, audit SEO
Sur la totalité du champ lexical de la filière visuelle, voici le classement des sites par % de parts de visibilité sur Google France, par SEO - référencement naturel.
Audit exhaustif Yuri&Neil* - Google Search, du 23 mai 2024.
TOP 4 :
N°1 Pages-Jaunes.fr. La stratégie des sites évolue, les Pages Jaunes qui historiquement publient des annuaires, font aussi de l'information générale
N°2 Doctolib.fr
N°3 Guide-Vue.fr, information B2B2C à 360° sur la filière visuelle
N°4 Sante.lefigaro.fr (cumul des domaines Sante-lefigaro & Lefigaro).
Guide-Vue.fr = 3 863 mots clés positionnés sur les 4 405 :
- N°1 de la filière visuelle
- N°3 à l’échelle de Google France.
Guide-Vue.fr est placé 1er, 2e ou 3e au niveau des résultats Google France sur 22 800 formes d'expressions clés. En effet, à partir des 4 405 mots clés, le public écrit des phrases à plusieurs mots clés. Ce sont ainsi 210.000 formes d'expressions clés (réelles, pas hypothétiques), écrites x fois par x internautes, représentant ainsi 8 millions de recherches mensuelles, qui ont été analysées.
*Yuri&Neil est une société française à dimension internationale largement reconnue et spécialisée dans le digital, l'analyse des DATA et le référencement naturel. Les audits sémantiques et techniques sont le cœur de son expertise métier.

Classement des sites par % de parts de visibilité par SEO, référencement naturel, % de KeyWords positionnés. Périmètre total du champ lexical : 4 405 mots clés.
Répartition des recherches
Le secteur compte 8 millions de recherches par mois sur Google France concernant l'univers de la vision
Répartition :
- 50% des recherches sont sémantiques, via 4 400 expressions clés du champ lexical de la filière visuelle (les pathologies, l'œil, etc.)
- 40% sont sur la recherche d'un professionnel ; la recherche "opticien" , "opticien ville"" représente moins de 1%
- 10% des recherches sont sur les marques et produits.
Zoom sur la recherche "Opticien ville"
- Paris : 5400 recherches par mois
- Toulouse : 4400 recherches par mois
- Marseille, Lyon, Nantes, Bordeaux : 2900 recherches par mois.
Conclusion : stratégie à ne pas négliger, mais très insuffisante.
Guide-Vue.fr investit 100% du champ lexical et se positionne sur 3 300 expressions.
Guide-Vue.fr est le site indépendant leader de la filière visuelle en parts de voix sur Google France par référencement naturel.