Google France & filière visuelle
Décryptage des recherches sur Google concernant la filière visuelle, audit SEO
Sur la totalité du champ lexical de la filière visuelle, voici le classement des sites par % de parts de visibilité sur Google France, par SEO - référencement naturel.
Audit exhaustif Yuri&Neil* - Google Search, du 23 mai 2024.
TOP 4 :
N°1 Pages-Jaunes.fr. La stratégie des sites évolue, les Pages Jaunes qui historiquement publient des annuaires, font aussi de l'information générale
N°2 Doctolib.fr
N°3 Guide-Vue.fr, information B2B2C à 360° sur la filière visuelle
N°4 Sante.lefigaro.fr (cumul des domaines Sante-lefigaro & Lefigaro).
Guide-Vue.fr = 3 863 mots clés positionnés sur les 4 405 :
- N°1 de la filière visuelle
- N°3 à l’échelle de Google France.
Guide-Vue.fr est placé 1er, 2e ou 3e au niveau des résultats Google France sur 22 800 formes d'expressions clés. En effet, à partir des 4 405 mots clés, le public écrit des phrases à plusieurs mots clés. Ce sont ainsi 210.000 formes d'expressions clés (réellement écrites dans Google, pas hypothétiques) qui représentent 8 millions de recherches mensuelles, qui ont été analysées.
*Yuri&Neil est une société française à dimension internationale largement reconnue et spécialisée dans le digital, l'analyse des DATA et le référencement naturel. Les audits sémantiques et techniques sont le cœur de son expertise métier.
![TOP 4 sites Google France domaine vision](/sites/default/files/inline-images/TOP%204.png)
Classement des sites par % de parts de visibilité par SEO, référencement naturel, % de KeyWords positionnés. Périmètre total du champ lexical : 4 405 mots clés.
Répartition des recherches
Le secteur compte 8 millions de recherches par mois sur Google France concernant l'univers de la vision
Répartition :
- 50% des recherches sont sémantiques, via 4 400 expressions clés du champ lexical de la filière visuelle (les pathologies, l'œil, etc.)
- 40% sont sur la recherche d'un professionnel ; la recherche "opticien" , "opticien ville"" représente moins de 1%
- 10% des recherches sont sur les marques et produits.
Zoom sur la recherche "Opticien ville"
- Paris, Toulouse : 3600 recherches par mois
- Lyon, Nantes, Bordeaux : 2900 recherches par mois.
Conclusion : stratégie à ne pas négliger, mais très insuffisante.
Guide-Vue.fr investit 100% du champ lexical et se positionne sur 3 300 expressions.
Guide-Vue.fr est le site indépendant leader de la filière visuelle en parts de voix sur Google France par référencement naturel.