Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Google France & filière visuelle

Décryptage des recherches sur Google concernant la filière visuelle, audit SEO

 

Sur la totalité du champ lexical de la filière visuelle, voici le classement des sites par % de parts de visibilité sur Google France, par SEO - référencement naturel. 
Audit exhaustif Yuri&Neil* - Google Search, du 23 mai 2024.

TOP 4 :
N°1 Pages-Jaunes.fr. La stratégie des sites évolue, les Pages Jaunes qui historiquement publient des annuaires, font aussi de l'information générale
N°2 Doctolib.fr
N°3 Guide-Vue.fr, information B2B2C à 360° sur la filière visuelle
N°4 Sante.lefigaro.fr (cumul des domaines Sante-lefigaro & Lefigaro).

Guide-Vue.fr = 3 863 mots clés positionnés sur les 4 405 :

  • N°1 de la filière visuelle
  • N°3 à l’échelle de Google France.    

Guide-Vue.fr est placé 1er, 2e ou 3e au niveau des résultats Google France sur 22 800 formes d'expressions clés. En effet, à partir des 4 405 mots clés, le public écrit des phrases à plusieurs mots clés. Ce sont ainsi 210.000 formes d'expressions clés (réellement écrites dans Google, pas hypothétiques) qui représentent 8 millions de recherches mensuelles, qui ont été analysées.

*Yuri&Neil est une société française à dimension internationale largement reconnue et spécialisée dans le digital, l'analyse des DATA et le référencement naturel. Les audits sémantiques et techniques sont le cœur de son expertise métier.

TOP 4 sites Google France domaine vision

Classement des sites par % de parts de visibilité par SEO, référencement naturel, % de KeyWords positionnés. Périmètre total du champ lexical : 4 405 mots clés.

 

Répartition des recherches

 

Le secteur compte 8 millions de recherches par mois sur Google France concernant l'univers de la vision

    Répartition : 

  •     50% des recherches sont sémantiques, via 4 400 expressions clés du champ lexical de la filière visuelle (les pathologies, l'œil, etc.)
  •     40% sont sur la recherche d'un professionnel ; la recherche "opticien" , "opticien ville"" représente moins de 1%
  •     10% des recherches sont sur les marques et produits.  

    Zoom sur la recherche "Opticien ville" 

  •     Paris, Toulouse : 3600 recherches par mois
  •     Lyon, Nantes, Bordeaux : 2900 recherches par mois.

    Conclusion : stratégie à ne pas négliger, mais très insuffisante.
    Guide-Vue.fr investit 100% du champ lexical et se positionne sur 3 300 expressions.

    Guide-Vue.fr est le site indépendant leader de la filière visuelle en parts de voix sur Google France par référencement naturel. 

Recherches Google et filière visuelle