Traitement de la conjonctivite

 

Le traitement de la conjonctivite dépend de sa cause.
Il est impératif de consulter un ophtalmologiste pour déterminer la forme de conjonctivite et prescrire le traitement adéquat.

Les traitements se font principalement à l’aide de collyres (gouttes à mettre dans les yeux) et de pommades ophtalmiques. Ces solutions contiennent des antihistaminiques ou des agents mouillants qui soulagent rapidement les symptômes. Des médicaments peuvent aussi être prescrits.
Des compresses d’eau froide à appliquer sur les yeux peuvent en complément soulager la sensation de brûlure. 
Dans les cas les plus graves, le collyre peut contenir des corticoïdes, mais jamais sur une longue durée.

Dans tous les cas, ces collyres doivent être prescrits par un ophtalmologiste et ne doivent pas être pris sans avis médical.


La conjonctivite allergique
 est souvent saisonnière et liée aux pollens du printemps. En prévention, exposez-vous le moins possible aux pollens : balade dans les champs, entretien de votre pelouse...

conjonctivite allergique saisonnière oeil rouge

Si cette forme de conjonctivite est très récidivante, la recherche de la cause de l’allergie peut être réalisée auprès d'un allergologue. Cela permet de prévenir l'affection en connaissant mieux les situations et les périodes à risque. Une désensibilisation peut être préconisée pour, à terme, ne plus faire de réaction allergique. Le processus est comparable à une vaccination à petite dose, en introduisant l'allergène dans l’organisme, ce dernier est obligé de s'immuniser par lui-même.
 

Si la conjonctivite est due à un contact avec un produit chimique, il faut très rapidement rincer l’œil à l’eau froide pendant au moins 15 minutes puis consulter un ophtalmologiste.
 

La conjonctivite du nourrisson consécutive à l'accouchement est traitée par des antibiotiques. Si elle est due à un canal lacrymal bouché, elle est traitée par la perforation de la membrane.

 

bouton actualité sur la conjonctivite

 

 A lire aussiClim, pollution...nos yeux sont exposés (œil sec, allergies, etc.)

 

Liens utiles :

Société Française d'Ophtalmologie : www.sfo.asso.fr
Syndicat National des Ophtalmologistes de France : www.snof.org

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 17/03/2015.