Les symptômes du strabisme

 


La première année de vie est très importante et il est nécessaire de contrôler les fonctions monoculaire et binoculaire de la vision.

Le calendrier de dépistage est celui délivré par les pédiatres, ce calendrier appliqué en France est très bien fait. Un bilan doit être effectué à :

  • La naissance
  • 9 mois
  • 24 mois

La PMI et la médecine scolaire sont bien organisées et permettent à pratiquement tous les enfants d’être correctement suivis. L’ophtalmologiste n’intervient pas dans le dépistage, on ne le consulte que dans le cadre d’un diagnostic évoqué par des symptômes ou des antécédents familiaux.

strabisme enfantPetite fille
avec un strabisme convergent

L’enfant ne pouvant pas encore s’exprimer, il faut alors avoir recours à des examens pour contrôler l’état de sa vision.

Ces examens doivent impérativement être réalisés par un médecin ophtalmologiste qui est le professionnel compétent pour repérer les éventuelles anomalies de la vision et proposer des examens complémentaires en cas de trouble de la réfraction (défauts visuels) ou d’un strabisme notamment.

Le bilan doit être complet et attentif, spécialement en cas de strabisme, qui chez l’enfant peut être le signe d’une maladie organique (cataracte, rétinoblastome…).

Jusqu’à 4 mois, il est normal de constater un alignement oculaire variable : l'enfant a les axes du regard parfois alignés, parfois non alignés.

À partir du 4ème mois, par contre, il faut commencer à s’inquiéter. Les strabismes permanents et en particulier divergents (axe de regard dévié vers la tempe) sont à prendre très au sérieux car ils peuvent être le symptôme d’une pathologie neurologique nécessitant dans les meilleurs délais une consultation chez un ophtalmologiste spécialisé (enfants, strabologie).

Elément fondamental : si la vision binoculaire normale ne s’est pas instaurée avant l'âge de 12 mois, il sera très difficile de la récupérer !

 

 

 

Source : Professeur Alain Péchereau, PU‐PH Hôtel‐Dieu de Nantes, Rapporteur SFO 2013 - Rapport Société Française d'Ophtalmologie 2013 : "Le strabisme". DP SFO "2013 : les nouveautés en ophtalmologie".

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Mise à jour le 05/05/2014.