Qu'est-ce que la cataracte ?

 

Définition de la cataracte

schéma oeil avec et sans cataracte

La forme de cataracte la plus courante est la cataracte dite "sénile" qui est liée au vieillissement physiologique. Elle se traduit par une perte progressive de la transparence du cristallin. Cette opacification s’accompagne alors d’une diminution de la qualité visuelle : votre vue est moins nette, moins confortable.

Imaginez un verre de lunettes transparent, qui avec le temps deviendrait opaque, rendant ainsi votre vision trouble. 

La cataracte progresse par stades, sur une durée imprévisible, en général lentement dans le temps, vers l'opacification totale. Elle doit être opérée au risque de complications oculaires. Elle est bilatérale (concerne les deux yeux), mais peut être asymétrique.

Après un suivi médical régulier, l'ophtalmologiste décidera du moment opportun pour opérer, en fonction de l’évolution de l’opacification mais aussi de votre gène visuelle.

Le traitement sera chirurgical et consistera à substituer le cristallin opaque par un implant artificiel parfaitement transparent.

 

Quel organe de l'œil est concerné ?

Le cristallin, qui est une lentille « bi convexe » et normalement transparente. (Voir schéma ci-dessous)

Le rôle du cristallin est très important dans le mécanisme de notre système visuel. Ses fonctions sont multiples :

• il assure la mise au point pour voir net à toutes les distances, ce mécanisme appelé "accommodation" est réalisé grâce à une modification de la courbure du cristallin par tension ou relâchement de la zonule (notez que l'apparition de la presbytie limite la tonicité de ce processus d'accommodation) 

• il représente un tiers de la puissance totale de l’œil, la cornée fournissant les deux tiers, et permet de focaliser les rayons lumineux sur la rétine   

• il absorbe une partie des UV et protège ainsi la rétine, tissu qui tapisse le fond de l’œil
 
Le cristallin est constitué d’une capsule appelée cristalloïde ou capsule cristallinienne.  

 

cornée cristallin cataracte oeil

  Dessin de Michel Saemann - in Larousse Médical © Larousse 2009. Ne peut être reproduit. Illustration adaptée par www.guide-vue.fr

 

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 01/05/2014.

Mise à jour du 01/05/2014 : source : communiqué SFO janvier 2014, Docteur Catherine Albou‐Ganem, membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Chirurgien ophtalmologiste à Paris.