Une cause de la myopie serait le manque de lumière du soleil

Notre mode de vie influencerait la myopie

09/07/2012
Catégorie:
Santé
| Auteur : Guide de la Vue

La myopie est un trouble visuel qui concerne 29% de la population française (*1). Les personnes myopes voient flou leur environnement lointain. En fonction du degré de myopie, le flou sera plus ou moins étendu et marqué. Ce défaut visuel est causé par une longueur d’œil supérieur à la normale. L’œil grandit de la naissance jusqu’à 25 ans, la myopie peut donc se déclarer jusqu’à cet âge.

De nombreuses études se sont intéressées aux facteurs déclenchant la myopie. Il a souvent été admis que les longues scolarités étaient responsables de l’apparition de la myopie : on parle de myopie scolaire.

Le professeur Ian Morgan de l’Australian National University de Canberra a souhaité comprendre pourquoi dans les villes de l’Est de l’Asie, 80 à 90% des étudiants sont myopes. En effet, dans ces villes le nombre d’étudiants myopes est élevé et a considérablement augmenté ces dernières années.

Le professeur Morgan a publié ces résultats dans la revue scientifique The Lancet. Il considère que la prévalence de la myopie est associée à une augmentation de la pression éducative combinée à une modification du mode de vie qui a diminué le temps que les enfants passaient dehors. Ces facteurs environnementaux ont une influence majeure.
Ainsi le manque de lumière naturelle est identifié comme un facteur de risque de développer une myopie. Le professeur Morgan explique que la lumière naturelle provoque la production dans la rétine d’un neurotransmetteur : la dopamine, qui éviterait une croissance excessive de l’œil. En l’absence de cette dopamine, l’œil grandit trop et deviendrait myope.

Ainsi, ce ne sont pas l’activité de lecture ou le temps passé devant un écran d’ordinateur ou de télévision qui seraient en cause. Mais, ces activités ont remplacées celles qui se déroulaient dehors au contact de la lumière naturelle.

Même si le nombre d’étudiants myopes en France est bien inférieur à celui des pays asiatiques, leur augmentation semble suivre la même tendance.

Source : The Lancet, Volume 379, Issue 9827, 5 May 2012 doi:10.1016/S0140-6736(12)60272-4 “Myopia”
*1 Source
 Syndicat National des Ophtalmologistes de France, Bour C, Corre C. L'ophtalmologie et la filière visuelle en France. Paris: SNOF- 2006