Les lentilles rigides

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A lire aussi

Les 2 étapes pour s'équiper en lentilles de contact.
Les lentilles souples et lentilles jetables.
L'entretien et le nettoyage des lentilles.
Les bonnes pratiques à respecter pour porter des lentilles de contact.
FAQ lentilles de contact : les questions les plus posées.
Le remboursement des lentilles de contact.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contrairement aux lentilles souples qui sont "molles" dans un élément liquide, en l’occurrence les larmes et produits d’entretien, les lentilles rigides gardent leur forme de conception. Leur durée de vie est de 1 à 2 ans, elles se portent de jour, mais peuvent se porter jour et nuit pendant 30 jours avec accord et suivi médical. Parlez-en à votre ophtalmologiste.

 

Les avantages des lentilles rigides 

lentille rigide
Elles représentent l’excellence de correction optique. En effet, au-delà de la puissance correctrice délivrée par la lentille, c’est une lentille de larme qui se forme naturellement entre la cornée de l’œil et la lentille qui contribue à la correction de défauts visuels complexes comme l'astigmatisme.

La cornée de l’œil respire naturellement au travers de la lentille car celle-ci laisse passer l’oxygène, d’où leur nom de lentille rigide «perméable au gaz». D’autre part, les larmes jouent leur rôle nourricier normalement.

Ces lentilles peuvent corriger tous les défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme.

 

Si vous avez plus de 45 ans et que vous êtes presbyte, sachez que les lentilles rigides compensent très bien la presbytie : ce sont des "lentilles progressives". 

Les lentilles rigides sont recommandées pour les personnes qui manquent naturellement de larmes ou qui travaillent dans un environnement sec, ce qui est souvent le cas dans les pièces climatisées.

La possibilité de port jour et nuit est très appréciable pour des personnes qui voyagent, ou des sujets moins autonomes dans la manipulation comme les enfants ou les seniors.

L’adaptation en lentilles rigides est pertinente pour les enfants et les personnes ayant une forte amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme) en raison des bénéfices apportés sur les plans optiques et physiologiques. 


Par ailleurs, les lentilles rigides sont adaptées aux personnes atteintes de kératocône. Cette pathologie de l'œil se traduit par une déformation de la cornée : normalement sphérique, la cornée prend la forme d'un cône.    

 

À savoir

La première adaptation est plus difficile qu’en lentilles souples : en effet, elles sont difficiles à oublier lors des premiers essais d’adaptation. Chaque clignement de paupières génère un inconfort dû à leur passage sur le bord des lentilles. L’intérieur des paupières va s’adapter naturellement pour ne plus être sensible à ce contact.
La motivation du porteur est donc un élément important que chaque heure et chaque jour récompensera pour atteindre le confort absolu.

L'hygiène et le respect des bonnes pratiques d'entretien et de nettoyage de vos lentilles sont impératifs pour votre santé oculaire. 

À noter : les lentilles rigides sont à éviter pour les sports où il peut y avoir contact : rugby, football…
Il est alors pertinent d’opter pour des lentilles souples journalières en complément.

 

 

Pour plus d'informations :

Le Guide de la Vue® vous conseille le site lentillesdecontact.info  

Vous y trouverez :

  • Des sujets spécifiques dans « conseils aux porteurs - en savoir plus » (sport, enfants, presbytie, prévention…)
  • Un questions / réponses avec des réponses de médecins
  • Une aide pour trouver un ophtalmologiste adaptateur en lentilles de contact près de chez vous

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 17/06/2015.