Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Hétérophorie / hétérotropie

L'hétérophorie est une tendance à la déviation des axes visuels, quand les yeux sont au repos, ce défaut est compensé par la fusion. La fusion est l'aptitude pour le cerveau à aboutir à partir de deux images reçues (une pour chaque œil) à une perception finale unique : une seule image perçue.
Concrètement, l'hétérophorie est un syndrome oculomoteur où, en général, les deux axes visuels sont dirigés vers le point de fixation (d'observation) mais dévient lors de la dissociation, c'est-à-dire quant l'observation n'est plus suffisamment stimulée ou que la fusion n'est pas effective. C'est une forme de strabisme intermittent

En fonction de l'orientation de cette déviation des axes visuels, on parle d'ésophorie (déviation vers le nez), d'exophorie (vers la tempe), d'hyperphorie (vers le haut), d'hypophorie (vers le bas), d'excyclophorie (mouvement de torsion : la partie supérieure de l’œil s'incline vers la tempe), d'incyclophorie (mouvement de torsion : la partie supérieure de l’œil s'incline vers le nez).

   

Par contre, pour l'hétérotropie, en général, les deux axes visuels ne sont pas dirigés vers le point d'observation : la déviation strabique est manifeste, c'est pourquoi l'usage veut que le terme de strabisme soit plus utilisé que le terme d'hétérotropie. 

En fonction de l'orientation de cette déviation permanente des axes visuels, on parle d'ésotropie (déviation vers le nez), d'exotropie (vers la tempe), d'hypertropie (vers le haut), d'hypotropie (vers le bas), d'excyclotropie (mouvement de torsion : la partie supérieure de l’œil s'incline vers la tempe), d'incyclotropie (mouvement de torsion : la partie supérieure de l’œil s'incline vers le nez). 

 

enfant qui a un strabisme