vie scolaire : contrôler la vue des enfants | Guide Vue

Rentrée scolaire : pensez à la vue de vos enfants

24/08/2017
Catégorie:
Santé
| Auteur : Guide de la Vue

C'est la rentrée des classes ! Nos enfants sont heureux car ils étrennent leur nouveau cartable, retrouvent leurs copains, et pour certains découvrent l’aventure de la grande école. La check list des fournitures scolaires et des tenues vestimentaires adaptées à leur nouvelle taille est terminée..., mais avez-vous programmé le contrôle de leur acuité visuelle ?

Une bonne vision pour bien travailler

Une bonne vision est un atout majeur pour une scolarité réussie, il est important de consulter un médecin ophtalmologiste pour veiller à la bonne évolution des yeux et de la fonction visuelle.  
80% des informations du monde extérieur nous parviennent par la vue. L’enfant scolarisé est sollicité à toutes les distances de vision : de loin pour lire le tableau, de près pour travailler avec ses livres et ses cahiers, à mi-distance devant un écran d’ordinateur, sans compter les activités extra-scolaires (piano, tennis, jeux vidéos...). Sa vue est largement mise à contribution pour capter toutes les indications et les évènements, pour agir avec son environnement et pour apprendre.
Une altération de la vision de l’enfant peut le pénaliser pour sa scolarité et son apprentissage, le bien-être visuel est donc primordial. 

A chaque âge, une évolution de la fonction visuelle particulière   

Pour les plus jeunes, il est indispensable de prendre en charge un éventuel défaut visuel très précocement. En effet, plus un trouble visuel est considéré tôt, plus vous augmentez les chances d'un développement visuel dans de bonnes conditions.
En particulier, le dépistage de l'amblyopie est essentiel avant l'âge d'un an, sans prise en charge précoce, le risque est une perte partielle ou totale de la fonction visuelle d'un 
œil.
   
Un ou plusieurs signes doivent attirer l'attention des parents et les inciter à consulter, par exemple : un œil qui dévie ponctuellement dès l'âge de 2 mois, les deux yeux qui ne sont pas dans le même axe, votre enfant regarde les écrans de très près, il confond des lettres telles que M et H, ou P et F, il fatigue rapidement lors d'un travail de concentration, il distingue mal les couleurs, il plisse des yeux pour voir de loin, le clignement des paupières est très soutenu.   

Si vous avez vous-même un défaut visuel, en particulier un strabisme, la vigilance est de mise.
Par ailleurs, une naissance prématurée de plus de quatre semaines est également une situation à vigilance.
 
Pour les plus grands, un contrôle médical régulier permet de vérifier l'évolution visuelle et d'adapter la correction optique portée. 
 
 
Pour connaître le calendrier théorique des visites en fonction de l’âge de votre enfant, consultez le tableau de prévention santé dédié dans « La vue et l’enfant ».
Pour trouver un médecin ophtalmologiste proche de chez vous, consultez l'annuaire des ophtalmologistes du Guide de la Vue ®.