Des lunettes qui parlent

#Lunettes Retour aux actualités
Certaines pathologies oculaires conduisent à des états de malvoyance subite ou progressive. Dans tous les cas, il est alors difficile pour le déficient visuel d’accéder à certaines sources d’informations.

Des aides visuelles

Même si le système Braille est utilisé sur de nombreux supports comme les boîtes de médicaments, les boutons d’ascenseur ou certaines rampes d’escalier de gares, la plupart de la communication écrite n’est pas adaptée aux personnes malvoyantes.
Bien entendu, il existe aussi des systèmes grossissants qui aident à accéder à l’information écrite suite à un effort de réadaptation de la lecture.

Des lunettes à retranscription vocale

Pour aider les malvoyants dans leur vie de tous les jours, une équipe d’étudiants de l’Université Internationale de Floride a conçu une paire de lunettes capable d’extraire du texte d’un support quelconque pour le retranscrire en message vocal. C’est un capteur photographique qui enregistre et traite l’image puis un logiciel transcrit le texte extrait de cette image pour la restituer vocalement dans une oreillette qui fait partie de la lunette. 
Ce projet élaboré par la start-up Eye Talk a pour ambition de réaliser cette traduction en moins de 3 secondes.
Le but de cette entreprise innovante est de proposer un produit facile d’utilisation, pratique et surtout accessible au plus grand nombre de malvoyants.
 
Source : Eyeglasses read to the blind, FIU News
Credit photo : ©eyes4blind
Back to top