Semaine de dépistage de la DMLA : faites-vous dépister gratuitement

#
Pour la 7ème année consécutive, les Journées Nationales d’Information et de Dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge se dérouleront du lundi 24 juin au vendredi 28 juin 2013. Ces journées sont organisées par l’Association DMLA, en collaboration avec la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) et le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF).

Les Journées Nationales d’Information et de Dépistage de la DMLA

Durant cette semaine de dépistage, les ophtalmologistes libéraux et hospitaliers proposent des rendez-vous aux personnes de plus de 55 ans qui ne sont pas suivies régulièrement par un médecin ophtalmologiste ou qui n’ont pas bénéficié d’un examen visuel depuis plus d’une année.
Le dépistage de la DMLA sera réalisé aux moyens d’examens oculaires comme celui du fond de l’œil. Pour améliorer l’information des patients, des brochures expliquant la DMLA, ses symptômes, son dépistage et les traitements seront diffusées au public.
Certains médecins et centres hospitaliers peuvent réaliser ce dépistage gratuitement.
Pour connaître la liste des ophtalmologistes participants, connectez-vous sur le site Internet : www.journees-dmla.fr ou composer le numéro vert : 0 800 00 24 26 (appel gratuit).

Pourquoi dépister la DMLA ?

C’est la vision centrale permettant la vision des détails, des couleurs et la fixation du regard qui est touchée lorsque l’on est atteint de DMLA. Les retentissements sur la vie quotidienne sont importants car la lecture et la reconnaissance des visages deviennent difficiles, d'autres activités deviennent impossibles comme la conduite automobile.
La DMLA est la première cause de malvoyance en France avec plus d'1 million de cas, elle concerne les personnes de plus de 50 ans. Plus les personnes avancent en âge, plus le risque de développer une DMLA est élevé : la DMLA touche 1 personne sur 2 de plus de 80 ans. Les experts prévoient une multiplication par 2 du nombre de cas au cours des 20 prochaines années en raison de l’augmentation de l’espérance de vie.
 
Les traitements actuels permettent de ralentir la progression de la maladie, mais pas de la guérir. Ces moyens thérapeutiques sont d’autant plus efficaces que la DMLA est dépistée précocement. De plus, les premiers stades de la maladie ne présentent aucun symptôme. Lorsque le sujet perçoit des déformations des lignes droites ou une tâche noire au centre du champ de vision, c’est que la maladie est déjà installée, des cellules visuelles sont détruites, et la vision réduite de façon irréversible.
La prévention et le dépistage précoce sont donc indispensables pour lutter contre l’évolution de cette pathologie et conserver le plus longtemps possible une bonne acuité visuelle.
 

Qu'est-ce que la DMLA ?

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie oculaire dégénérative qui affecte la macula : toute petite zone de quelques millimètres de diamètre située au centre de la rétine (tissu tapissant le fond de l’œil). La macula représente seulement 2 à 3 % de la surface de la rétine mais transmet 90 % des informations visuelles au cerveau.
schéma de l'oeil : DMLA macula rétine
Illustration adaptée par www.guide-vue.fr

C’est une pathologie multifactorielle, c’est-à-dire qu’elle est due à différentes causes. L’âge est la cause principale, le terrain génétique existe, les membres d'une famille déjà atteinte présentent un risque plus élevé.
Des études montrent que d'autres facteurs augmentent le risque de développement d'une DMLA : le tabagisme en particulier, le surpoids, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent jouer un rôle non négligeable.
 
 En savoir plus sur la DMLA

L’Association DMLA

L’Association DMLA est à l’origine de cette initiative des Journées de Dépistage depuis 2007. Depuis sa création en 2003, l’Association DMLA met toute son énergie au service de la sensibilisation du public et au soutien des patients atteints de DMLA. Le Président de l’association est le Professeur Eric Souied, chef du service ophtalmologie au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Elle est composée d’un réseau de plus de 300 professionnels de la vision : ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et scientifiques et regroupe 2.500 patients membres.
 
Back to top