Du 8 au 17 octobre 2020, faites tester votre vue gratuitement

#Santé Retour aux actualités

Comme chaque année, la journée mondiale de la vue le 8 octobre marquera le lancement des Journées de la Vision organisée par l'Asnav. L’Association nationale pour l’amélioration de la vue propose ce rendez-vous de prévention et de dépistage des troubles visuels dans toute la France. Durant près de dix jours du 8 au 17 octobre 2020, le grand public peut se rendre chez l'un des opticiens partenaires de l'Asnav pour bénéficier de tests de vue gratuits. Accessible à tous, ce dispositif est aussi une opportunité pour les jeunes adultes, dont les yeux sont extrêmement sollicités par les écrans, de prendre leur vue en main.

Des opticiens partout en France pour tester sa vision

Déjà 16 ans que l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) organise dans toute la France les Journées de la Vision. Cette année, elles se tiendront du 8 au 17 octobre 2020 au sein des plus de 4500 points de vente optiques partenaires* de l'opération. Et dans le contexte actuel très particulier, les opticiens sont plus que jamais mobilisés pour ouvrir grand leurs portes et permettre à la population de faire tester sa vue gratuitement. Bien sûr, cette opération a été préparée pour que cet accueil s'opère dans des conditions de sécurité maximales, dans le strict respect des protocoles sanitaires en place actuellement.

Un dépistage pour tous... dont les 16-24 ans !

Véritable opportunité de garder un œil sur sa santé visuelle, cette opération de prévention et de dépistage s’adresse à toute la population et tous les publics (sauf les enfants). Toutefois, c'est bien la tranche d'âge des 16-24 ans que l'Asnav espère tout particulièrement toucher avec ce dispositif de tests gratuits. En effet, une étude qualitative réalisée en juin 2019 auprès de jeunes âgés de 16 à 24 ans pointait déjà qu'ils étaient 62% à avoir le sentiment de solliciter plus leur vue que par le passé. Une donnée assez peu étonnante au regard des plus de 11h30 passés par jour face à leurs écrans. Or les semaines de confinement ont favorisé l'usage intensifs des écrans (smartphones, ordinateurs, tablettes, télévision...) et réduit le temps d'exposition à la lumière naturelle. Or, tandis que l'on connaît aujourd'hui les méfaits d'une surexposition à la lumière bleue, il a aussi été démontré qu'une faible exposition à la lumière naturelle constituait un facteur de risque de développer une myopie.

A lire aussi : Notre mode de vie influencerait la myopie

Aider les jeunes à prendre leur "vue en main”

Selon le Baromètre 2019 de la Santé Visuelle l'Asnav, réalisé en collaboration avec Opinion Way, 15% des 16-24 ans n'avaient jamais consulté un ophtalmologiste. Un pourcentage qui pouvait donc se traduire par près d'un million d'entre eux. Pour autant, plus de 5 millions avaient déjà ressenti de la fatigue visuelle, souvent ou de temps en temps, mais sans pour autant changer de comportements. C'est pourquoi les Journées de la vision 2020 sont une occasion à saisir pour entamer une démarche de prévention et continuer (ou commencer) à prendre soin de sa santé visuelle.

A lire aussi : Préservation de la santé visuelle, l’Asnav vous informe
 

Comment bénéficier d’un contrôle gratuit de la vue ?

Très simplement : rendez-vous sur le site de l'Asnav pour découvrir le point de vente partenaire de l'opération le plus proche. Avant de vous déplacer, pensez à bien vérifier si l'opticien préfère ou non recevoir sur rendez-vous, le rendez-vous étant un moyen pour les professionnels de garantir une sécurité maximale à leurs clients dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. Une fois dans le magasin, l'opticien réalisera plusieurs tests de vue et vous suggèrera, à cette issue, de consulter ou non un ophtalmologiste.

*Liste des opticiens partenaires sur cmavue.org >

Journées de la vision de l'Asnav

 

Back to top