Les 6 Nations de rugby avec HandiCaPZéro

#Evénements Retour aux actualités

Suivre le Tournoi des 6 Nations de rugby, pour les déficients visuels aussi !

Bonne nouvelle pour tous les supporters du ballon ovale en situation de handicap visuel : un dispositif spécifique vient cette année encore d’être mis en place par la Fédération française de rugby et HandiCaPZéro. Jusqu'au 16 mars 2019, un livret complet est proposé gratuitement, adapté en braille, audio ou caractères agrandis : pour tout savoir du Tournoi des 6 Nations 2019.

HandiCaPZéro et la FFR, un fructueux partenariat pensé pour les déficients visuels

Avant la prochaine Coupe du Monde, comme un test grandeur nature, le Tournoi des 6 Nations, qui se déroule jusqu'au 16 mars 2019, s’annonce riche en émotions ! C’est pourquoi la Fédération française de rugby, attachée à rendre ce sport accessible autour d’une fédération ouverte, proche de ses supporters, vient de renouveler son action commune avec HandiCaPZéro afin de faire vivre la compétition aux supporters aveugles et malvoyants. Pour rappel, l’association HandiCaPZéro facilite depuis plus de 30 ans l’autonomie quotidienne des personnes en situation de handicap visuel, en leur proposant de nombreux services et dispositifs, et ce dans tous les domaines de la vie quotidienne (loisirs, emploi, santé, consommation…).

Un guide spécifique pour les malvoyants

Pour bien compendre les problématiques de la sélection au coq, ses doutes, ses espoirs, mais aussi connaître l’ensemble des équipes et des forces en présence, le calendrier des matches, tout savoir des joueurs en lice, un retour sur l’édition 2018, une rétrospective sur les 20 ans du Tournoi… un guide a été spécifiquement conçu afin que les personnes malvoyantes puissent suivre la compétition 2019. Disponible en trois versions - braille, caractères agrandis et audio (CD et téléchargement) -, ce guide peut être commandé gratuitement ou consulté en ligne sur le site de l’association HandiCaPZéro ou au 08 00 39 39 51.

Le Tournoi, à vivre en direct

En complément de ce guide, il est possible de suivre le tournoi en direct grâce à la rubrique “En direct du Tournoi des 6 Nations” sur le site de l’association. Au programme : les actualités et les résultats de chaque journée, mais aussi des contenus sélectionnés depuis le site de la Fédération française de rugby et rendus accessibles aux malvoyants. Autre moyen de suivre le direct, les rencontres France/Pays de Galles (2 février) et France/Ecosse (23 février) au Stade de France sont disponibles en audiodescription sur France 2. Aussi une audiodescription live au Stade de France sera assurée par Jean-Paul Cazeneuve et Karl Levillain pour vingt supporters aveugles ou malvoyants qui y assisteront. Pour que ce grand rendez-vous du rugby soit accessible à tous !

Plus d’infos sur www. handicapzero.org

Back to top