3 critères pour bien choisir ses lunettes

#Lunettes Retour aux actualités

Une fois votre ordonnance en main, vous voilà chez votre opticien, prêt à trouver votre nouvelle paire de lunettes. Mais comment (bien) choisir parmi l’offre pléthorique de montures sur les linéaires ? Vos goûts, vos envies et votre personnalité comptent pour beaucoup, mais n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un équipement de santé, conçu pour vous aider à mieux voir. On fait le point sur les 3 critères techniques à aborder avec votre opticien, afin d’opter pour un équipement durable et de qualité.

Question n°1 : quelle forme choisir ?

Vous le saviez déjà : la forme est un critère très important lors du choix d’une paire de lunettes, mais savez-vous exactement pourquoi ? Bien sûr, elle doit naturellement correspondre à vos goûts, vos envies, l’image que vous souhaitez renvoyer, bref elle doit être en harmonie avec votre morphologie et votre personnalité. Mais ce n’est pas tout : elle doit également bien “tomber” sur votre visage, c’est-à-dire bien s’adapter à la forme de votre nez, bien se poser au niveau de vos joues, de votre arcade sourcilière, de vos tempes, pour des raisons de confort et surtout d’efficacité en termes de vision. Et surtout, la forme de votre monture doit être parfaitement compatible avec votre correction. Si votre ophtalmologiste vous a prescrit des verres progressifs par exemple, privilégiez les montures assez hautes pour plus de confort de vision, en revanche si votre correction est forte et vos verres épais, banissez les formes XXL, etc. Votre opticien saura vous orienter.

Question n°2 : le confort, comment le mesurer ?

Le confort, voilà un critère tout simplement incontournable lors de l’achat de lunettes mais que l’on a tendance à oublier, étant généralement focalisé sur l’esthétique des montures que l’on essaie. Et pourtant, il n’y a rien de pire que des lunettes qui laissent des marques rouges sur le nez et les joues ou qui font mal derrière les oreilles parce qu’elles sont trop lourdes. Donc voyez léger : à la fin de la journée, vous sentirez vite la différence entre une monture de 6 g en Excellence Titan et une autre en plastique de 30 g ! Le titane et ses dérivés sont en effet des matériaux légers, qui se traduisent par des lunettes ultralégères, donc confortables tout au long de la journée. Autre critère de confort essentiel : le maintien au niveau du nez. Des lunettes qui glissent tout le temps, au-delà d’être désagréables, impactent l’efficacité de l’équipement puisque le centrage des verres n’est plus effectif, et votre vision en pâtit immédiatement. En cela, il existe des plaquettes thermo-adaptables, moulées au nez donc parfaitement sur-mesure : si cela peut sembler anecdotique, cela fait une sacrée différence en fin de journée avec des lunettes qui ne bougent pas et que l’on aurait même tendance à oublier ! Enfin, en contact direct avec la peau, des lunettes confortables doivent être biocompatibles, c’est-à-dire anallergiques : exit le nickel donc, privilégiez la famille des titanes et dites au revoir aux irritations et autres réactions épidermiques !

Question n°3 : comment être assuré de la qualité ?

De prime abord, rien ne ressemble plus à une lunette qu’une autre lunette ! Et pourtant, à l’usage et surtout dans le temps, la qualité fait toute la différence. Mais comment s’en rendre compte ? Pour être durable, une monture doit être solide. Ici encore, le matériau utilisé pour sa fabrication est essentiel. Réputé pour sa légèreté et sa biocompatibilité, le titane est une nouvelle fois recommandé pour sa solidité dans le temps et ses propriétés anti-corrosion : résistantes aux chocs et aux chutes, les montures en titane supportent les changements de températures, l’acidité de la sudation et ne se déforment ni ne se décolorent en cas d’humidité ! Demandez à votre opticien l’origine de la monture, son lieu de fabrication et, surtout, ses matériaux… autant d’indications qui vous permettront de comprendre les grandes différences entre toutes les lunettes exposées car toutes ne se valent pas, loin de là !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Charmant.fr

Photo d'illustration : lunettes Charmant par Caroline Abram.

 

lunettes Charmant par Caroline Abram
Modèle de lunettes Charmant par Caroline Abram

 

Publi-communiqué Charmant

Back to top