Qui sommes-nous ?

 

Le Guide de la Vue® est le site d'information et de prévention santé totalement dédié à la vue, à destination du Grand Public. Il porte un regard à 360° sur les sujets liés à  

  • guide vue élu site de sané de l'annéela vision, l'œil, la prévention santé,
  • l'optique,
  • les expertises métiers,
  • les progrès de la recherche,
  • les innovations technologiques, les produits,
  • les tendances de la mode en lunetterie.

www.guide-vue.fr c'est 1,5 million de lecteurs uniques et plus de 3 millions de vues, par an.

Le site a été élu "Meilleur Site de l'Année 2014" dans la catégorie "Santé" : c'est le Grand Public qui vote pour élire ses sites préférés dans 20 catégories. Plus de 280 000 personnes ont voté du 6 octobre au 14 novembre 2014.
En savoir plus sur www.sitedelannee.fr

Depuis février 2014, un nouveau magazine Grand Public est édité "Le Guide de la Vue® Le MAG". Disponible à l'abonnement pour tous, particuliers et professionnels, il est également envoyé à tous les ophtalmologistes de l'hexagone pour les salles d'attente.
 Consulter le magazine du Guide de la Vue® en ligne  

Ces supports pédagogiques Grand Public sont à l'initiative de professionnels de la vision dédiés au Guide, cette neutralité permet d'éviter tout conflit d'intérêt. La rédaction est réalisée avec la gracieuse contribution de professionnels de la vision, médicaux et paramédicaux : médecins ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens retraités.

Logo certification HON CodeLe site www.guide-vue.fr et son blog d'actualités www.blog.guide-vue.fr sont certifiés HON Code : cette certification remise par une ONG internationale - le HON "Health On the Net" (Santé sur le Net) - en partenariat avec la Haute Autorité de Santé, garantit aux lecteurs que le site s'engage à respecter les 8 critères d'éthique sécurisant la transparence des informations médicales qui sont publiées. 
 

La vue est le plus sollicité de nos 5 sens, protégeons-la !

DMLAQue l’on soit enfant, adulte ou senior, la vue est un sens précieux qui nous relie au monde et aux autres.

Voir c’est observer, se déplacer, lire, travailler, créer… Il est donc indispensable de prêter une attention toute particulière à sa vision.

Le Guide de la Vue® est le site d'information Grand Public dédié à la vision et à l'optique : sa mission est de servir l'intérêt général par la prévention santé du Grand Public.
 

La solidarité et l'altruisme du Guide de la Vue® 

La solidarité et l'altruisme sont les moteurs et l'objectif final des auteurs et animateurs du Guide de la Vue®.
verres de vueAu-delà des investissements financiers et du travail quotidien de toute une équipe, cela se traduit par :

  • l'accueil gracieux d'institutions et d'associations nationales dans notre vitrine "Partenaires"
  • la publication régulière sur Le Guide de la Vue® d'articles relayant les actualités de ces institutions et associations
  • le traitement gracieux des questions du Grand Public sur le forum www.forum.guide-vue.fr

Tout naturellement, nous sommes ouverts à tous soutiens financiers qui contribuent au succès grandissant d'une telle initiative. 

Contact : nous.contater @ guide-vue.fr

 

Votre santé

La vue, un sujet de santé publique grandissant.

lunettes de vueEn France, 68,4% (1) de la population, de tout âge, est directement concernée par des troubles de la vision - myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie - ou une maladie oculaire. Ces troubles visuels et maladies des yeux constituent les problèmes de santé les plus répandus en France. 

De plus, et c'est heureux, les progrès de la science nous permettent de vivre toujours plus longtemps, ainsi, à horizon 25 ans, les "plus de 60 ans" vont représenter plus de 30% de la population contre 22% aujourd’hui (2). Le nombre de Français concernés par des troubles de la vision devient grandissant.

Quelle qu’en soit la cause et à tout âge, il est primordial de préserver sa santé oculaire et son bien-être visuel.

Un dépistage précoce chez votre médecin ophtalmologiste est toujours préférable, que ce soit pour:

  • des atteintes oculaires adultes telles que la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge), le glaucome, la rétinopathie diabétique, la cataracte...
  • des atteintes oculaires enfants telles que le strabisme, l'amblyopie...
     

Votre équipement optique

L'optique : un univers de haute technologie, de mode et de tendances

lunettes modeLes montures représentent votre touche personnelle, laissez-vous séduire par les nouvelles créations de designers qui œuvrent pour faire de cet objet utile un véritable accessoire de mode.

Les opticiens lunetiers sont vos conseillers techniques : ils tiennent compte de votre morphologie, votre ordonnance médicale, vos besoins quotidiens... dans la réalisation de votre équipement optique. Ils connaissent les nombreuses technologies et innovations en matière de verres ophtalmiques, ils vous conseillent sur l'équipement optique qui vous correspond, et sont responsables du centrage de vos verres correcteurs.

Par ailleurs, suite à des formations spécifiques, certains opticiens lunetiers sont spécialisés dans l'accompagnement des personnes équipées de lentilles de contact, de matériel de basse vision... en synergie de travail avec le médecin ophtalmologiste traitant, et parfois l'orthoptiste.      

Copyright : Courtesy TASCHEN

1 Enquête Irdes, Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé, " Santé et protection sociale " publiée en 2012
2 projections INSEE