Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

Des rayons X contre la DMLA

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
21/03/2013
La dégénérescence maculaire liée à l’âge, DMLA, est la première cause de cécité dans les pays industrialisés. Cette pathologie oculaire qui atteint la partie centrale de la rétine se développe principalement après l’âge de 65 ans, elle touche plus d'1 million de Français.

Les 2 formes de DMLA

Il existe deux types de DMLA :
  • la DMLA la plus répandue est dite « sèche », elle présente des amas blanchâtres dans la rétine, et se développe progressivement
  • la DMLA humide altère la vision rapidement, c'est la forme la plus grave qui nécessite une prise en charge d'urgence. Ce sont des petits vaisseaux sanguins anormaux qui se développent dans la macula et qui provoquent la baisse de vision, de manière irréversible à ce jour.
schéma de l'oeil rétine macula DMLA Illustration adaptée par www.guide-vue.fr

La prise en charge médicale, les traitements et la recherche

De nombreuses recherches et découvertes concernent la DMLA, aujourd'hui il n’existe aucun traitement curatif pour soigner les DMLA. Certaines thérapies, comme l’injection intra-vitréenne, aident à contenir la maladie en évitant que de plus grandes zones de vision soient touchées. À ce jour, la prise en charge médicale consiste donc à freiner l'évolution de la maladie, mais pas encore à guérir les lésions oculaires. Plusieurs thérapies sont en à l’étude et en phase expérimentale avec des résultats prometteurs :  
  • la thérapie génique pour traiter le gène malade
  • la thérapie par cellules souches pour régénérer les tissus
  • la vision artificielle grâce à un implant rétinien. 

Un nouveau traitement de DMLA "humide" ?

Des essais qui utilisent des rayons X sont en cours à Londres. Les rayons X atteignent les vaisseaux sanguins présents dans la macula et stoppent la prolifération de la maladie. La nouveauté avec ce procédé est que les cellules anormales touchées sont éliminées totalement, permettant de comparer cette technique à un traitement curatif. Un autre avantage est que les rayons X peuvent être envoyés précisément et ne cibler que de toutes petites parties, permettant d’atteindre de toutes petites lésions. Ainsi, ce traitement serait plus précis et plus efficace.
Cette expérimentation pourrait faire naître de nouveaux espoirs pour venir à bout de cette maladie des yeux. Mais il ne faut pas oublier que les rayons X sont aussi très nocifs pour le corps humain et des études sur leurs effets indésirables devront être menées avant d’autoriser cette méthode de traitement.  

À lire aussi

DMLA et apnée du sommeil

L’apnée du sommeil a été identifiée comme un facteur aggravant du glaucome.

DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l'âge : DMLA

La DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, est une affection des yeux qui peut apparaître après l’âge de 50 ans, le plus souvent après 60 ans.  Elle concerne aujourd’hui plus d’un million de Français, avec différents degrés d’impact sur la qualité de vision suivant l’évolution de la maladie. C'est la principale cause de cécité des personnes de plus de 50 ans. Elle atteint 1 personne sur 2 à 80 ans.

DMLA : des résultats liés à la recherche sur la lumière bleue

DMLA : quatre lettres bien connues du Grand Public qui signifient Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age.

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES