Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

Qu'est-ce qu'une migraine ophtalmique ?

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
25/01/2016
Cette dénomination de "migraine ophtalmique" ou "migraine avec aura visuelle" provoque des doutes quant à la localisation de l’affection. Est-ce un mal de tête ou un problème visuel ?

La migraine est un mal de tête, aussi appelée une céphalée ou céphalalgie, très intense. Même si des défauts visuels non corrigés, ou mal corrigés, tels qu'une hypermétropie ou un astigmatisme peuvent provoquer des maux de tête, ceux-ci n’ont rien à voir avec l’intensité des douleurs ressenties en situation de migraine.
En cas de migraine ophtalmique, c’est le mal de tête qui provoque des troubles de la vision plus ou moins importants comme l’apparition de points lumineux dans le champ visuel. Ces points lumineux scintillants sont appelés phosphènes.
D’autres symptômes comme des tâches noires dans le champ visuel, appelées scotomes, ou des pertes de la vue dans une partie du champ visuel, appelées hémianopsies latérales sont aussi rapportées.
Ces manifestations visuelles, appelées "auras visuelles", apparaissent généralement 5 à 30 minutes avant la migraine, puis disparaissent pour laisser place à une hémicrânie en casque opposé, c’est-à-dire localisée sur la moitié droite ou gauche du crâne.
D’autres symptômes peuvent aussi se manifester car ils sont propres à la migraine. Ainsi, en cas de migraine ophtalmique, la personne peut aussi ressentir des nausées, des troubles digestifs, des vertiges et une intolérance au bruit et à la lumière.

Les causes de la migraine ophtalmique

De nombreuses études tentent de comprendre l’origine de la migraine ophtalmique. Divers facteurs semblent déclencher ce mal comme le manque ou le surplus de sommeil, le stress et les émotions fortes, l’alcool, la chaleur, la déshydratation, le jeûne ou la luminosité trop forte.
De plus, les femmes sont souvent plus sujettes à ces migraines, en particulier pendant leurs règles.
Egalement, il a souvent été noté que, dans une même famille, plusieurs individus étaient touchés. Un facteur génétique est donc très probable.

Qui consulter ?

Les migraines ophtalmiques comme beaucoup de migraines impactent fortement la qualité de vie des personnes sujettes. La difficulté de la prise en charge de ces migraines est qu’il existe autant de causes déclenchantes que d’individus.
Dans tous les cas, il faut aller consulter son médecin traitant qui jugera s’il est nécessaire de vous orienter vers un médecin spécialiste comme un neurologue.
 
Le Guide de la Vue ®

À lire aussi

Lumière bleue, à consommer avec modération

Des études scientifiques révèlent que les effets d'une surexposition à une partie de la lumière bleue seraient toxiques.

Travail sur écran

Le travail sur écran

La lecture sur écran d’ordinateur est souvent comparée à la télévision. Il y a pourtant une différence essentielle : il est fréquent de regarder passivement la télévision, tandis que lire sur écran consiste à capter et choisir une information dans un contexte d’efficience.

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES