Les symptômes du kératocône

 

Les effets du kératocône varient selon les individus et peuvent être de légers à graves.
Le kératocône atteint généralement les deux yeux, mais pas avec la même sévérité. 

Dans les premiers stades, le kératocône entraîne une vision floue, une sensation de brouillard et une vision déformée par l’astigmatisme.
Cette baisse variable de l’acuité visuelle est surtout ressentie en vision de loin et la myopie est souvent associée à une sensibilité excessive à la lumière, à l'apparition d'images parasites avec un éblouissement et à une irritation oculaire, les yeux sont larmoyants.

À mesure que le kératocône évolue, l’astigmatisme et la myopie s’accentuent. Comme la déformation de la cornée est irrégulière, la vision subit une grande distorsion. La vue est brouillée, comparable à ce qu’on voit derrière une vitre quand il pleut beaucoup. Les images peuvent même paraître dédoublées ou multiples.

Les personnes atteintes de kératocône doivent changer souvent de lunettes, car celles-ci deviennent vite impuissantes à corriger l’astigmatisme.

Dans les stades avancés, la cornée se déforme et s’amincit tellement que des cicatrices apparaissent et l’opacifient, rendant la vision d’autant plus trouble. Mais comme l’évolution peut s’arrêter à tout moment, beaucoup de personnes atteintes de kératocône n’atteignent pas un tel stade.

 

vision nette sans kératocône

vision flou avec un kératocône

Vision nette Avec un kératocône, la vision est floue

 

Illustrations www.guide-vue.fr

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 26/09/2012.