Les symptômes de la rétinopathie diabétique

 

La personne peut ne percevoir aucun symptôme visuel pendant plusieurs années, mais lorsque les premiers signes de baisse de vision apparaissent, la rétinopathie diabétique est déjà bien avancée. C’est parfois le signe révélateur d’un diabète non diagnostiqué chez l’adulte.

La vision des détails peut être perturbée : par exemple la personne n’arrive plus à lire de petits caractères ou à insérer un fil de couture dans le chas d’une aiguille.

Des anomalies visuelles peuvent être aussi perçues, telles que des zones noires qui apparaissent dans l’environnement observé.

Les petites hémorragies provoquent des tâches mobiles dans la vision alors qu’une hémorragie plus conséquente peut faire perdre brutalement la vue, de façon plus ou moins irréversible suivant si l'hémorragie est dans le vitré (généralement opérable), ou rétinienne...  

 

 

Illustration www.guide-vue.fr

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 23/10/2014.