Les causes du strabisme

 
 
strabisme causesUn strabisme peut être congénital ou acquis.
 
L'élément clé est la vision binoculaire (la vision des deux yeux ensemble) qui nécessite une correspondance rétinienne et une correspondance motrice. 
Concrètement, pour que la vision binoculaire soit correcte, il faut que :
  • l’information visuelle de chaque œil soit de même qualité
  • les deux yeux regardent dans la même direction, avec une correspondance motrice et une même orientation du regard
  • l’image provenant de l’œil droit se projette sur la rétine strictement au même endroit homologue que celle provenant de l’œil gauche. La correspondance rétinienne normale exige une même projection au niveau du cortex visuel ( partie du cerveau en charge de la fonction visuelle).
  • l’expérience visuelle de l’enfant lui permette de développer des réseaux neuronaux dès le 1er mois de sa vie et au moment où se met en place la vision binoculaire, entre le 4ème et le 12ème mois.
Si les neurones et leurs connexions ne peuvent pas se mettre en place, des problèmes apparaîtront dont l’amblyopie est le principal.
La correspondance rétinienne et la correspondance motrice ne sont pas séparables et de la qualité de l’une dépend la qualité de l’autre.
 
Il est primordial que la vision binoculaire soit instaurée avant l'âge d'1 an, dans le cas contraire il sera très difficile de la récupérer...
 
causes du strabisme
Dessin de Michel Saemann - in Larousse Médical © Larousse 2009. Ne peut être reproduit. Illustration adaptée par Guide-vue.fr
 
L'image d'un objet observé se forme sur la rétine, précisément sur la macula.  
 
 
 
 
 
Source : Professeur Alain Péchereau, PU‐PH Hôtel‐Dieu de Nantes, Rapporteur SFO 2013 - Rapport Société Française d'Ophtalmologie 2013 : "Le strabisme". DP SFO "2013 : les nouveautés en ophtalmologie". Avec nos remerciements.
 
Les informations fournies sur le site www.guide-vue.fr ® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Mise à jour le 25/07/2014.